Au cœur de la communauté d’affaires francophone, le Conseil économique du Nouveau-Brunswick (CÉNB) a le pouls des préoccupations des personnes entrepreneures dans la province. Son comité de solution et d’influence a ainsi regroupé ses dossiers prioritaires sous trois thématiques principales, soit l’innovation, l’immigration et le logement.
« Dans les dossiers qui préoccupent présentement en grande partie nos membres est tout l’aspect de l’innovation. On parle ici de toute l’incorporation de l’innovation dans la recherche appliquée et, surtout, la commercialisation », avance le président du conseil d’administration du CÉNB, Michel Dufresne.
Il souligne que l’innovation est un moyen qui permettra aux entreprises de relever l’important défi de la pénurie de main-d’œuvre, notamment en améliorant la productivité. « Nous savons que l’innovation fait partie de la solution pour qu’on soit plus compétitive comme entreprise au Nouveau-Brunswick  », ajoute-t-il.
Selon lui, le CÉNB joue ici un rôle de support et de partage d’information pour influencer le changement de culture par l’éducation. « Beaucoup d’entreprises voient l’innovation comme une bête dure à apprivoiser. Mais nous devons l’apprivoiser et faire un changement de culture », avance-t-il.

Immigration et reconnaissance des compétences

La reconnaissance des compétences de personnes issues de l’immigration représente souvent un goulot d’étranglement pour leur permettre de répondre aux besoins de main-d’œuvre des entreprises néo-brunswickoises. Le CÉNB a donc identifié les professions et métiers aux besoins les plus prioritaires pour éliminer les barrières. « Nous avons l’occasion de créer des partenariats pour faire front commun pour trouver les moyens d’accélérer les processus », explique-t-il.

Logements et infrastructures

Et associé à ces besoins de main-d’œuvre, le vaste dossier du logement entre en jeu puisque les nouvelles personnes qui remplissent les postes vacants nécessitent un endroit où demeurer. Michel Dufresne note que les membres du CÉNB sont interpelés par ce dossier dans la majorité des communautés de la province. Le logement représente un obstacle majeur pour combler leurs besoins de main-d’œuvre. Il ajoute à cette préoccupation les besoins d’infrastructures de base dans certains endroits qui pourraient entrainer un frein au développement économique.