Chris Goguen.

Avez-vous déjà songé au mentorat ? Se lancer en affaires et exploiter son entreprise peut s’avérer un parcours de longue haleine rempli de défis. Faire appel au mentorat d’une personne expérimentée peut alléger la tâche et, de l’autre côté de la médaille, devenir mentor représente une expérience enrichissante.

Chris Goguen, gestionnaire des communautés entrepreneuriales chez Futurpreneur, connait bien les avantages du mentorat. Il s’agit d’une composante essentielle des programmes de cet organisme national à but non lucratif qui offre du financement, du mentorat et des ressources aux personnes entrepreneures de 18 à 39 ans.

« Avoir une personne mentore est vraiment d’avoir quelqu’un qui est déjà passé à travers ce que tu vis. Cette personne est plus expérimentée et a de la sagesse à partager sur les choses que tu es en train d’envisager », affirme-t-il.

Un lien de confiance s’établit et les conversations sont honnêtes. Les questions de la personne mentore peuvent aider la personne mentorée à réfléchir à de nouveaux aspects ou à de nouvelles avenues.

« Mais les mentors ne sont pas là pour tout faire. Ils sont plus là pour apprendre à pêcher pour que la personne puisse attraper son propre poisson », précise M. Goguen en mentionnant que ces personnes agissent plutôt comme des guides.

Le programme de démarrage de Futurpreneur offre un prêt combiné à du mentorat pour une période de deux ans, en plus d’un accès à des ressources et du réseautage. Cet organisme offre également des programmes spécialisés de démarrage pour les personnes entrepreneures noires ou autochtones, ainsi qu’un autre pour les personnes qui souhaitent lancer une entreprise secondaire, tout en gardant leur emploi.

« Un prêt est un bon départ, mais le vrai soutien vient de la relation avec une personne mentore bénévole expérimentée. Cela aide les jeunes personnes entrepreneures à surmonter les défis, à prendre des décisions éclairées et à se sentir moins seules dans leur parcours », conclut-il.