Des tendances à surveiller au cours des prochains mois
Quand il songe aux facteurs qui vont influencer les PME de la province au cours des prochains mois, l’économiste Pierre-Marcel Desjardins mentionne encore une fois l’incertitude liée aux tarifs américains, mais également un certain ralentissement économique. Le dépôt du budget fédéral sera aussi à surveiller puisque des réductions budgétaires sont annoncées.
Évidemment, la mise à jour de l’Accord Canada-États-Unis-Mexique prévue pour début 2026 continuera d’alimenter toute l’incertitude autour des tarifs douaniers imposés par les États-Unis. La menace tarifaire sera toujours présente et affectera les décisions de nombreuses PME.
Ce professeur à l’Université de Moncton note également un certain ralentissement économique qui se poursuivra au cours des prochains mois, même si le taux d’inflation n’est plus aussi élevé. « Tout coûte plus cher, comme l’épicerie et le logement. Ceci fait que beaucoup de ménages dépensent moins dans ce que l’on pourrait appeler la catégorie des dépenses discrétionnaires. Les gens iront moins souvent au cinéma ou aux restaurants ou dépenseront moins pour les dépenses considérées non essentielles », affirme-t-il. Selon lui, les PME liées à ces secteurs ont déjà observé un certain ralentissement et ceci risque de se poursuivre au courant des prochains mois.
Il rappelle toutefois que la Banque du Canada a abaissé son taux directeur en septembre. « Est-ce que ça va compenser ou y a-t-il un risque de ralentissement économique ? », demande-t-il. Cet économiste note quand même que l’on prévoit que les taux d’intérêt continueront à diminuer, ce qui facilitera l’accès au capital avec des taux d’emprunt moins élevés.
Enfin, le dépôt du budget fédéral en novembre sera à surveiller. « On nous annonce des restrictions budgétaires et des investissements stratégiques. Certaines de nos PME fournissent des services et des biens au gouvernement et pourraient avoir des répercussions. Alors que les gouvernements font face à des déficits de plus en plus grands, ils voudront resserrer la ceinture et ceci risque d’avoir des impacts au niveau des PME », avance-t-il.