Cécile Léger, fière propriétaire de la crèmerie Bennic.

Infirmière de carrière, Cécile Léger a fait le saut en 2019 pour prendre la relève de l’entreprise de ses parents, la Crèmerie Bennic de Dieppe. Six ans plus tard, elle nous confie le fruit de son expérience.

Tout d’abord, elle se dit heureuse de sa décision qui lui a offert plus de flexibilité pour sa jeune famille avec, en contrepartie, beaucoup d’apprentissages sur les dessous d’une entreprise. Heureusement, elle a bénéficié des services du programme Solution : Repreneuriat du RDÉE Nouveau-Brunswick. « Je n’avais aucune formation formelle en entrepreneuriat et ils m’ont donné le soutien dont j’avais besoin », souligne-t-elle en mentionnant notamment de l’aide au niveau du marketing et de la comptabilité. Le programme comprend une composante de mentorat, sans oublier de nombreux outils et ressources pour les participantes.

Mme Léger croit que prendre ainsi la relève d’une entreprise déjà établie lui offrait moins de risques avec une réputation et une clientèle bien établie, des relations avec les fournisseurs, l’accès au financement, etc. « Ensuite, j’ai pu mettre dans l’entreprise ce qui était important pour moi, de changer les choses pour innover et avoir une croissance pour vraiment atteindre la vision que je voulais », ajoute-t-elle.

Un autre élément qui a certainement facilité la transition est que les propriétaires précédents sont demeurés en place plusieurs mois. « Cette expérience n’est pas achetable », précise Mme Léger avec reconnaissance.

Comme bien des personnes d’affaires, Cécile Léger porte plusieurs chapeaux et elle s’efforce maintenant de mieux structurer l’entreprise pour déléguer des tâches afin d’atteindre un meilleur équilibre. Elle conseille également aux personnes entrepreneures de bien s’entourer de gens. « Je connais mes forces et mes défis, alors je m’entoure de personnes qui peuvent m’aider avec mes défis », ajoute-t-elle.

Elle suggère également de ne pas hésiter à joindre les réseaux d’entreprises locaux et provinciaux pour établir des contacts et de s’informer sur les programmes d’aide aux entreprises pour en bénéficier.