La flexibilité au cœur du recrutement du personnel
Isabelle Gallant, partenaire de ressources humaines chez NXCareer.
Le Nouveau-Brunswick connait une pénurie de main-d’œuvre depuis plusieurs années déjà et la concurrence s’avère féroce pour recruter les gens qualifiés. Isabelle Gallant, partenaire en ressources humaines chez NXCareer, conseille aux PME de faire preuve de flexibilité pour se démarquer.
« Le défi pour les PME est vraiment la difficulté d’attirer les candidats et candidates, puisqu’elles sont toujours en train de compétitionner avec les grandes entreprises qui offrent plus d’argent et avantages sociaux », avance-t-elle d’emblée.
La flexibilité au cœur d’une petite entreprise peut alors valoir son pesant d’or. « Pensez à l’équilibre travail-famille avec le travail hybride. Les grosses entreprises demandent de plus en plus aux gens de revenir au bureau et, tout de suite, des personnes sont forcées de retourner au travail », affirme-t-elle en y voyant une occasion de se démarquer.
La semaine de quatre jours forme une autre stratégie intéressante qui gagne du terrain et attire l’attention des personnes à la recherche d’un emploi. « Au début, on pense que les gens ne seront pas capables de faire leur travail dans quatre jours, mais je pense que c’est le contraire. Les gens qui ont la flexibilité de se détacher pour trois jours par semaine vont se donner encore plus pendant les quatre jours qu’ils seront au travail », souligne-t-elle.
Une autre possibilité est de laisser aux gens la liberté d’établir leur horaire avec, par exemple, la seule consigne d’accumuler 40 heures par semaine. Une personne peut ainsi choisir de commencer ses journées plus tôt ou tard, ou bien de se réserver un avant-midi pour participer au programme des petits déjeuners à l’école de son enfant.
« Ce n’est plus le 9 à 5, du lundi au vendredi. C’est vraiment d’avoir la flexibilité dans les heures de travail qui compte pour beaucoup », conclut Mme Gallant.