Dans le cadre de son travail en ressources humaines chez NXCareer, Isabelle Gallant côtoie plusieurs PME et elle connait donc bien le marché du travail néo-brunswickois. Voici quelques tendances qu’elle a observées récemment.

Tout d’abord, elle remarque que les jeunes adultes qui font leur entrée sur le marché du travail ont fait leurs études durant les confinements liés à la COVID-19. « Ces gens recherchent maintenant la flexibilité totale. Pendant la COVID-19, ils étaient capables de pratiquer le travail hybride à l’école et ils s’attendent à la même chose sur le marché du travail. Ils ont déjà la capacité de le faire et ils aiment travailler tranquillement dans leur propre espace », note-t-elle.

Une bonne santé mentale est également très importante pour cette génération et les entreprises qui pourront leur offrir une flexibilité et des avantages sociaux liés à cela se démarqueront. En outre, Mme Gallant précise que ces jeunes adultes ne désirent pas travailler 30 ans au même endroit et n’hésiteront pas à partager leurs expériences et opinions sur un milieu de travail dans leurs médias sociaux.

La démarcation entre le temps personnel et le milieu de travail est également devenue de plus en plus marquée. Si certaines personnes décident de répondre à quelques courriels en soirée ou les fins de semaine, d’autres préfèrent se détacher complètement du travail en dehors de leurs heures de bureau. « Il faut être capable de respecter les limites de chaque personne », avance cette spécialiste.

L’un des éléments les plus recherchés par les gens à la recherche d’un emploi est certainement un bon salaire, mais les vacances se retrouvent très près au deuxième rang. Isabelle Gallant suggère donc aux PME d’offrir plus que le nombre minimum de jours de vacances payés ou encore la possibilité d’acheter des journées de vacances supplémentaires. « L’achat de vacances est un avantage énorme qui ne coute presque rien à l’entreprise », ajoute-t-elle.