La pénurie de main-d’œuvre est un dossier préoccupant pour la plupart des entreprises de la province. Au printemps dernier, le Conseil économique du Nouveau-Brunswick (CÉNB) avec ses partenaires de Travail NB et les Commissions de services régionaux ont organisé quatre forums sur la gestion des ressources humaines dans Chaleur, le Restigouche, le Nord-Ouest et la Péninsule acadienne.

« L’objectif était surtout de consulter les employeurs de ces régions rurales sur leurs défis concernant le recrutement et la rétention du personnel. Ces rencontres visaient à favoriser la collaboration entre les entreprises et les organismes offrant des services », expliquait, Jonathan Duffaud, président-directeur général du CÉNB dans une chronique sur ce sujet.

Le rapport de synthèse de ces forums a relevé plusieurs points communs prioritaires comme l’intégration et l’inclusion interculturelle pour préparer les entreprises à la diversité et favoriser l’intégration des personnes nouvelles arrivantes. Une autre priorité est la centralisation de l’information pour un meilleur accès aux ressources et programmes existants. La reconnaissance des compétences et des diplômes étrangers pourrait améliorer le recrutement et la rétention, alors que de la formation et du développement professionnel contribueraient à améliorer les compétences des jeunes ou des gens en milieu de carrière.

Les employeurs qui ont participé aux forums ont également proposé une meilleure collaboration entre les actrices et acteurs régionaux pour renforcer la main-d’œuvre disponible. Une meilleure visibilité et une promotion des initiatives permettraient de sensibiliser les parties prenantes aux occasions offertes. Enfin, plusieurs employeurs participants ont mentionné qu’un environnement favorable au travail doit comprendre un soutien aux infrastructures essentielles comme le logement, la garde d’enfant et le transport.

M. Duffaud s’est réjoui de la forte participation à ces forums qui ont mis en lumière ces enjeux majeurs avec des pistes de solutions dont quelques-unes devraient être mises en œuvre prochainement.