Un réseau pour les jeunes en affaires de la Péninsule acadienne
Une activité du Réseau des jeunes en affaires de la Péninsule acadienne.
Les premiers mois, voire les premières années en affaires, sont souvent parsemés de défis et plusieurs sont liés à la visibilité de son entreprise et au développement de contacts. C’est pourquoi la CBDC Péninsule acadienne coordonne le Réseau des jeunes en affaires pour faciliter les rencontres et le réseautage des personnes entrepreneures de 18 à 34 ans dans la communauté.
« Nous organisons des activités pour faire connaitre les entrepreneurs de la région tout au long de l’année. Par exemple, nous avons des cinq à sept dans les milieux d’entreprises des jeunes et nous essayons de les faire dans différentes régions de la Péninsule », explique Annie-Claude Dugas, agente de développement à la CBDC Péninsule acadienne.
Le réseau organise également un tournoi de golf annuel pour contribuer au financement de ses opérations, en plus de collaborer au banquet annuel de la CBDC de la Semaine de la PME. « En participant aux activités du réseau, les jeunes en affaires peuvent se faire connaitre et se faire voir », ajoute Mme Dugas. « Les jeunes peuvent parler de leurs produits et services, ce qui donne une vue d’ensemble de la communauté pour voir quels sont les nouveaux services qui sont offerts dans la région. »
La CBDC Péninsule acadienne a également lancé un nouveau programme de prêt sans intérêt pour les jeunes personnes entrepreneures de 13 à 18 ans. « Nous voulons vraiment cibler les jeunes dans les écoles qui ont des idées entrepreneuriales pour démarrer une entreprise ou pour continuer à faire croitre leur entreprise », explique Mme Dugas.
« Nous offrons aussi de l’accompagnement pour la planification, le démarrage et toute la durée de vie d’une entreprise. Nous offrons aussi des programmes de formation pour les personnes entrepreneures », ajoute Mme Dugas, qui conseille de s’adresser à sa CBDC locale pour plus de détails.