Pierre-Marcel Desjardins.

Les tarifs douaniers imposés par les États-Unis, l’incertitude et le défi de la main-d’œuvre auront marqué la dernière année pour les entreprises du Nouveau-Brunswick. L’économiste et professeur à l’Université de Moncton, Pierre-Marcel Desjardins, a ainsi révélé ces principaux facteurs qui ont influencé les PME de la province.

« Même si encore aujourd’hui 85 pour cent de nos exportations sont sans tarifs aux États-Unis, l’incertitude a été extrêmement importante », note-t-il d’emblée.

Et si les produits exportés aux États-Unis se retrouvent dans l’Accord Canada-États-Unis-Mexique et non tarifiés pour l’instant, les formalités administratives ne se sont pas allégées pour autant. « Quand on est une grosse entreprise avec un gros volume, ça se gère. Mais quand on est une PME, un envoi peut nous rapporter vingt dollars, mais demander de 45 minutes à une heure de travail. Même s’il n’y a pas de tarifs imposés sur les produits exportés, nos PME sont quand même durement touchées d’une manière importante par la question des tarifs », souligne-t-il.

En contrepartie des tarifs, de nombreux touristes canadiens ont choisi d’annuler les voyages aux États-Unis, ce qui aura été bénéfique pour les entreprises touristiques cet été.

Pierre-Marcel Desjardins rappelle aussi que les échanges commerciaux avec la Chine ont également fait l’objet d’actions gouvernementales de part et d’autre, ce qui affecte particulièrement les exportations des produits de la mer.

Enfin, cet économiste a noté que le dossier de la main-d’œuvre a continué de préoccuper les entreprises de la province, même si le taux de chômage a commencé à augmenter. « Certaines de nos entreprises font appel à des travailleurs étrangers temporaires, ce qui dépend des secteurs, mais le fédéral est en train de resserrer la vis pour ce programme, ce qui a peut-être été un casse-tête pour certaines de nos entreprises au cours des derniers mois », avance-t-il en mentionnant notamment les secteurs saisonniers comme le tourisme et les produits de la mer.