Jean-Guy Levesque
« Les Clubs Richelieu dans les diverses communautés francophones de la province se distinguent par leur générosité et leur attachement à l’endroit de la jeunesse francophone. Ce sont des gens en train d’essayer constamment de trouver de nouvelles façons d’aider les organismes et de soutenir les activités qui se passent dans leur communauté. C’est un mouvement très important », raconte le maire de la Communauté régionale de Campbellton, Jean-Guy Levesque.
Dans sa communauté (Campbellton), il mentionne que le Club Richelieu est présent dans la collectivité depuis maintenant 75 ans pour appuyer des causes liées à la jeunesse et à la francophonie. M. le maire leur lève son chapeau et remercie tous les membres pour leur dynamisme et leur dévouement.
On sait que chaque club possède des événements phares. Campbellton ne fait pas exception à la règle. M. Levesque fait allusion notamment au Festi-Bière et au Festi-Vin qui font salle comble chaque année. Le club organise également un brunch à la cabane à sucre pendant le festival d’hiver de Campbellton, en plus d’établir des partenariats avec des organismes jeunesse. À cet égard, il souligne le souper spaghetti pour la polyvalente Roland Pépin et la campagne annuelle du club nommée Aidons les p’tits bedons. Cette campagne vise à amasser des fonds pour fournir des repas aux élèves dans le besoin dans les trois écoles de la région.
Au niveau des dons majeurs, le Club Richelieu de Campbellton a ainsi remis 25 000 $ sur cinq ans pour l’aménagement du terrain de soccer à l’école Le Galion des Appalaches. Il a aussi versé un don de 10 000 $ sur cinq ans pour l’achat d’un autobus pour les activités parascolaires à la polyvalente Roland-Pépin. En 2024, le Club Richelieu a redonné 30 000 $ à la collectivité et 26 000 $ en 2023.
« La vision de notre ville quand je suis arrivé comme maire en 2023 est que Campbellton devienne une ville fière, accueillante et vibrante. Ces trois mots font en sorte que notre énergie, notre planification stratégique et toutes nos activités vont en ce sens. Le Richelieu, pour moi, est donc un organisme qui nous aide à accomplir notre mission, soit une ville qui vibre et qui est accueillante », conclut Jean-Guy Levesque.