Saviez-vous que la loi actuelle sur les infirmières et infirmiers au Nouveau-Brunswick a été adoptée il y a 40 ans ? L’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick (AIINB) travaille depuis quelques années à sa modernisation et une nouvelle loi sur les soins infirmiers dans la province sera bientôt proposée.
Nathan Wickett, le président de l’AIINB
Le président de l’AIINB, Nathan Wickett, explique que le slogan de la Semaine des soins infirmiers reflète bien cette importante évolution, soit « Le pouvoir des infirmières et des infirmiers à changer la santé ». « L’objectif de la révision est de promouvoir le plein champ d’exercice des infirmières immatriculées et des infirmières praticiennes. Ce sera une bonne façon d’assurer que les personnes ont plus d’accès aux soins, spécialement aux soins primaires », affirme-t-il.
Selon lui, cette révision permettra à la profession infirmière d’être adaptative, évolutive et transformatrice. Par exemple, ce nouveau cadre législatif autoriserait les infirmières praticiennes à avoir leur pratique sans la nécessité d’œuvrer uniquement en collaboration avec un médecin.

Création d’un ordre des infirmières et infirmierso

Un changement majeur sera la transformation de l’AIINB qui deviendra l’Ordre des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick. Celui-ci réglementera la profession infirmière, approuvera les programmes de formation et établira les normes d’exercice de la profession. Un autre organisme sera fondé pour remplir le rôle d’association professionnelle et de défense des intérêts.
« Ce sera l’une des plus importantes transitions de l’histoire de la province depuis l’adoption initiale de la loi. Ceci appuie les meilleures pratiques en soins infirmiers », note M. Wickett avec satisfaction.
Des consultations publiques au sujet de la révision se poursuivent jusqu’à la fin du mois de mai. Un projet de loi privé devra ensuite être déposé à l’Assemblée législative plus tard en 2025.