Florence Nightingale
Elle est née le 12 mai 1820 à Florence (Grand-duché de Toscane) et est décédée le 13 août 1910 à Mayfair (Royaume-Uni). Cette infirmière britannique est reconnue comme la pionnière des soins infirmiers modernes et de l’utilisation des statistiques dans le domaine de la santé.
Les soins infirmiers (nursing) représentent la contribution la plus importante de Florence Nightingale, fondatrice des soins infirmiers comme discipline scientifique. Selon William Bynum (en), la « Nightingale revolution » repose sur trois avancées majeures.

Pour tout savoir sur l’oeuvre magistrale de Mme Nightingale : https://fr.wikipedia.org

Le saviez-vous?

L’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) est une organisation de soins infirmiers qui dirige l’élaboration de politiques de la santé à l’échelle du Canada. L’organisation représente 478 000 infirmières et infirmiers réglementés au Canada de l’ensemble des 13 provinces et territoires. 

En tant que porte-parole national de la profession infirmière du Canada, nous :

• agissons dans l’intérêt du public pour la profession et les infirmières et infirmiers au Canada en fournissant du leadership national et international en soins infirmiers et en santé; 

• plaidons pour un système de santé sans but lucratif financé par le secteur public;

• faisons progresser l’excellence en soins infirmiers et favorisons des résultats positifs pour la santé;

• faisons la promotion de la réglementation dirigée par la profession.

Mission : Améliorer les soins infirmiers — pour les infirmières et infirmiers, les patients et les systèmes de santé publique.

Vision : Le leadership progressif qui rassemble les infirmières et infirmiers afin de faire progresser notre profession, en plus d’améliorer la santé des Canadiens, l’environnement et la société.

Valeurs : Courage,  équité, diversité, excellence, innovation, confiance.

Pour plus d’information : https://www.cna-aiic.ca