Des soins au chevet des gens hospitalisés dans de multiples unités, à l’urgence, en passant par les consultations externes, la santé publique et bien d’autres : les infirmières et infirmiers forment le noyau du Réseau de santé Vitalité. Et à l’occasion de la Semaine des soins infirmiers, la directrice principale des soins infirmiers, Allison White, leur rend un vibrant hommage.
Allison White, directrice principale des soins infirmiers
« Le rôle du personnel infirmier est essentiel afin de pouvoir offrir les soins des patients au sein de notre organisation. Ce sont des gens qui sont là, jour après jour, 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Ils sont le noyau de notre système et nous sommes très reconnaissants du travail effectué », souligne-t-elle en les remerciant profondément.
« Leur rôle est clé et je dirai même central dans le système de santé. C’est un rôle qui est multidimensionnel et le personnel infirmier est présent dans les différentes étapes de la vie des patients », ajoute-t-elle avec reconnaissance.

Ce sont des gens qui font une différence

Elle-même infirmière, Mme White sait que ce travail peut parfois s’avérer difficile, car le personnel infirmier s’occupe de gens gravement malades. Toutefois, la profession est hautement gratifiante à plusieurs niveaux. « C’est le soin des patients qui m’a toujours motivée à faire le travail que je fais. C’est de faire du bien, d’être là pour les gens et de faire une différence aussi », relate-t-elle.
Allison White ajoute que la profession infirmière a la particularité d’offrir d’innombrables parcours tout au long d’une carrière. Ainsi, une personne peut œuvrer dans l’unité pédiatrique, puis se diriger en obstétrique, en chirurgie ou en soins gériatriques plus tard dans sa carrière pour relever de nouveaux défis.
« C’est la beauté de travailler dans les soins infirmiers. C’est cette capacité de pouvoir jouer de rôles multiples à différents niveaux », ajoute-t-elle en mentionnant également leur rôle essentiel dans la prévention et la promotion de la santé. « Merci à notre personnel infirmier pour tout ce qu’il fait », conclut Mme White.

L’origine de la Semaine nationale des soins infirmiers

En 1971, le CII a désigné le 12 mai, soit l’anniversaire de naissance de Florence Nightingale, comme étant la Journée internationale des infirmières. En 1985, les membres de l’AIIC ont adopté une résolution pour entreprendre des négociations avec le gouvernement fédéral afin d’explorer la possibilité de proclamer la semaine du 12 mai Semaine nationale des soins infirmiers chaque année. Peu après, le ministre fédéral de la Santé a proclamé la deuxième semaine de mai comme étant la Semaine nationale des infirmières, qui est devenue en 1993, la Semaine nationale des soins infirmiers (SNSI) pour insister sur les réalisations de la profession en tant que discipline.

Le thème

Le thème de la Semaine nationale des soins infirmiers est « Le pouvoir des infirmières et infirmiers de transformer la santé ». Ce thème souligne l’influence incroyable des infirmières et infirmiers afin de façonner les soins de santé, motiver l’innovation et défendre des soins axés sur les patients. Cette semaine est l’occasion de reconnaître et de célébrer le travail acharné et le dévouement des infirmières et infirmiers aux quatre coins du pays et dans le monde.