L’industrie des transports regorge de faits surprenants et méconnus. En voici quatre qui pourraient vous étonner!
1. Le train le plus rapide au monde
Si le Shanghai Transrapid chinois et le TGV français ont respectivement atteint les 501 km/h et les 574 km/h, le SCMaglev japonais a établi un record de vitesse de 603 km/h en 2015. Ce modèle à sustentation magnétique sera normalement mis en service en 2027, sans toutefois excéder les 505 km/h dans un contexte commercial (mais, tout de même!).
2. Le transport le plus écologique pour les marchandises
Peu de gens sont conscients que le bateau est — de loin — moins énergivore que le train ou le camion. En effet, pour chaque litre de carburant, une tonne de marchandises parcourra en moyenne 243 km en navire, contre 213 km en train et 35 km en camion.
3. Les boîtes « noires » des avions
Ces précieux enregistreurs de vol sont en fait… orange! Leur couleur vive permet de mieux les repérer parmi les débris d’un avion après un accident. Les anciens modèles contenaient des pellicules sensibles à la lumière et devaient être installés dans l’obscurité, d’où le nom « boîte noire ».
4. Les stations fantômes de métro
Le métro de Paris comporte environ une dizaine de stations fermées au public. Certaines ont été jugées trop peu rentables, tandis que d’autres n’ont tout simplement jamais été ouvertes. L’une d’entre elles est utilisée pour des tournages cinématographiques.
Le monde des transports est vaste. Il suffit d’explorer ses multiples facettes pour découvrir une panoplie de choses fascinantes!