L’industrie du camionnage, un moteur de croissance
Chris McKee.
Saviez-vous que plus de 100 milliards de dollars en marchandises sont transportés de part et d’autre de la région de l’Atlantique chaque année, la majorité par camions ? L’industrie du camionnage crée ainsi plus de 18 600 emplois et, au Nouveau-Brunswick, les entreprises de camionnage ont fait une contribution de plus de 1,9 milliard de dollars au PIB de la province.
Le directeur général de l’Association du camionnage des provinces de l’Atlantique (ACPA), Chris McKee, avance que l’impact de l’industrie dépasse ces chiffres puisque les camions forment le dernier lien de la chaine d’approvisionnement. « Le public ne pense pas au rôle que jouent les camionneurs dans leur vie quotidienne. Nous sommes habitués à aller au magasin pour avoir nos friandises préférées ou les médicaments dont nous avons besoin. Nos camionneurs transportent toutes ces marchandises jusqu’aux magasins », souligne-t-il.
Une des priorités de l’ACPA est le dossier d’envergure de la mauvaise classification de chauffeurs comme des entrepreneurs indépendants par certaines compagnies à fins d’évasion fiscale et de dérogation aux normes de travail. M. McKee avance que ce stratagème est plus commun en Ontario et que ces compagnies étendent maintenant leurs activités en Atlantique. « Elles cassent les taux de nos membres et viennent concurrencer avec des prix 30 pour cent moins élevés », avance-t-il.
Il explique que ceci s’effectue aux dépens des conducteurs qui ne bénéficient pas des protections légales auxquelles ils ont droit, puisque ces compagnies ne respectent pas le code canadien du travail. L’ACPA continue son lobbying auprès des gouvernements pour que cessent ces pratiques.
La menace des tarifs américains constitue un autre dossier d’envergure, même si les provinces de l’Atlantique sont relativement épargnées jusqu’à présent. « Nous continuons de travailler avec les gouvernements pour mieux diversifier nos économies avec de nouvelles routes de commerce, de nouveaux partenariats pour faciliter le commerce dans nos communautés et à l’intérieur de notre pays », ajoute-t-il. Ceci peut aussi représenter sur le terrain une unification des normes interprovinciales, de meilleures infrastructures de transport, l’harmonisation des normes d’entretien hivernal des routes, etc.