Norma Dubé, présidente de l’AFANB.

Les dates du 8 au 10 mai 2025 peuvent paraître un peu éloignées, mais elles se rapprochent très rapidement pour l’Association francophone des aînées et aînés du Nouveau- Brunswick (AFANB). Elles seront sûrement un moment phare de l’année 2025 puisque se tiendront les États généraux sur le vieillissement en français à l’Université de Moncton. On prévoit y accueillir environ 250 personnes de diverses régions du Canada.

« Pour vous donner un avant-goût, il y aura au moins quatre conférences, une douzaine d’ateliers et plein d’autres activités à l’intérieur de la programmation. Nous aurons trois sous-thèmes sous le parapluie du vieillissement en français : vivre sa citoyenneté en français; vivre en sécurité en français; et vivre en santé en français. Tous les ateliers et conférences nous amèneront à apporter une réflexion là-dessus », avance la présidente de l’AFANB, Norma Dubé.

D’ailleurs, si vous désirez une ébauche plus complète de la programmation, visitez le https://www.afanb.org

Sachez que le comité organisateur de cet événement a comme objectif d’établir une vision et une stratégie pour le vieillissement en français pour les 10 à 15 prochaines années. « Nous l’avons vu quand le secteur culturel a organisé des états généraux et les gens travaillent encore sur les grands enjeux qui ont été identifiés. Nous voulons nous doter de la même chose », précise-t-elle.

D’autres priorités en parallèle

En parallèle, l’AFANB poursuit ses efforts pour l’avancement de ses dossiers prioritaires. Mme Dubé mentionne notamment la dignité et du respect des personnes aînées de la province, surtout dans les soins de longue durée. « Avoir accès à des services en français demeure toujours important. On entend un peu partout dans la province qu’il est très difficile d’avoir nos services en français et c’est comme si on sent un petit recul. On ne peut pas se le permettre », ajoute-t-elle avec conviction.

Enfin, 2025 marquera le 25e anniversaire de fondation de l’association qui sera célébré de façon particulière lors de l’assemblée générale annuelle l’automne prochain.

(Autres détails en page 4)

Naissance d’un nouveau partenariat!

L’Association francophone des aînées et aînés du Nouveau-Brunswick (AFANB), l’Association des francophones de l’âge d’or de l’Île-du-Prince-Édouard (FAOIPE), le Regroupement des aînés de la Nouvelle-Écosse (RANE) et le Réseau aînés francophones de Terre-Neuve-et-Labrador (RAFTNL) se sont engagés à la fin octobre dernier à travailler ensemble vers un nouveau partenariat, nommé le Réseau atlantique des aînées et aînés francophones (RAAF).

Ce leadership partagé, axé sur la collaboration, saura assurément créer des opportunités de réseautage, faciliter un partage du savoir et de l’expertise, développer des initiatives communes et surtout, unir leurs voix pour promouvoir le mieux-être des aînées et aînés acadiens et francophones de l’Atlantique.

Le vieillissement de la population se fait de plus en plus sentir dans les quatre provinces atlantiques. En effet, au Canada, la proportion de personnes âgées de 65 ans et plus est de 18,9 %, tandis qu’elle atteint près de 23 % dans les provinces atlantiques. Cette réalité souligne l’importance d’une approche unifiée pour mieux soutenir les aînés et promouvoir leur mieux-être. 

« La création de ce regroupement est une suite logique, car nous sommes habitués, francophones de l’Atlantique, à partager nos expertises », a indiqué Norma Dubé, présidente de l’AFANB.