La dernière fois, dans l’édition du Cahier 50+ de l’automne, nous venions tout juste d’apprendre le résultat des Élections NB nous amenant un tout nouveau gouvernement sur la scène politique provinciale. Depuis, l’AFANB a eu la chance de tenir plusieurs rencontres avec les nouveaux élus et haut-fonctionnaires afin de faire une mise à jour sur l’état de la situation des personnes aînées, mais surtout pour réitérer son intention d’être partie prenante des prochaines actions. Le climat politique actuel, tout aussi bien national qu’international, suppose que nous devrons être encore plus stratégiques afin d’éviter que les dossiers qui nous touchent soient encore repoussés. La population aînée a l’habitude d’être résiliente et raisonnable, mais il me semble que c’est le temps, plus que jamais, d’être vigilants et persévérants. On doit admettre que ce ne sont pas les sujets de discussion qui manquent : le suivi au Rapport Vieillir dans l’indifférence et l’indignité au Nouveau-Brunswick, la gratuité du vaccin contre le Zona, la gérontologie sociale, l’incertitude économique, le coût de la vie pour n’en nommer que quelques-uns.

Depuis l’automne dernier, la présidente Norma Dubé et moi-même avons fait une tournée provinciale des clubs de l’âge d’or et d’autres groupes d’intérêts composés d’aînés qui oeuvrent en français. Une douzaine de rencontres eurent lieu et à chaque fois, nous avons pu constater le grand engagement des dirigeants locaux. Grâce à ces gens dévoués, les personnes aînées peuvent participer à des activités agréables, divertissantes et aidant à briser l’isolement social. Par ailleurs, l’AFANB tient à remercier les entités locales qui ont décidé d’unir leurs voix à celle de l’association provinciale, permettant ainsi de véhiculer un message commun plus fort lorsque vient le temps de collaborer avec les instances gouvernementales, entre autres, afin de trouver des solutions aux défis existants.
Sur le plan national, l’AFANB fait partie de la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC). Les échanges collaboratifs nous amènent à mieux comprendre les enjeux nationaux et il est ainsi possible d’envisager des solutions encore plus pertinentes et réalistes. À titre d’exemple, à la fin de novembre, des rencontres eurent lieu sur la Colline parlementaire où des politiciens, tous partis confondus, sénateurs et fonctionnaires, furent sensibilisés à l’enjeu du logement abordable ainsi qu’à l’importance de se doter d’une politique nationale sur le vieillissement. J’en profite aussi pour faire un clin d’oeil spécial à une des nôtres, Solange Haché, qui assure la présidence de cet organisme national depuis 4 ans.
C’est lors de sa prochaine Assemblée générale annuelle, qui aura lieu les 16 et 17 septembre 2025 à Fredericton, que l’AFANB célébrera, haut et fort, son 25e anniversaire d’incorporation. Un quart de siècle au service de la population aînée francophone du Nouveau-Brunswick représente tout une gamme d’activités, de formation, de revendications, de plaisir dont il fera bon se remémorer les moments clés à cette occasion.
Marcel Larocque
Directeur général de l’AFANB