En ce premier numéro de l’année de l’édition spéciale Vie 50+, le président de la Fédération des citoyennes et citoyens aînés du Nouveau-Brunswick (FCANB) dresse un bilan positif des activités de l’année 2024. Puis Alphonse Dionne promet de continuer à faire résonner la voix des personnes aînées auprès des différents paliers gouvernementaux en 2025.
Alphonse Dionne, président
Le président rappelle que l’année 2024 fut marquée par le 50e anniversaire de fondation de plusieurs Clubs d’âge d’or de la province, notamment ceux de Saint-Charles-de-Kent, d’Eel River Dundee, Miramichi, Grande-Digue et Notre-Dame-de-la-Paix à Moncton. Il s’est dit choyé d’avoir participé aux célébrations des cinquantenaires pour leur présenter une plaque commémorative. « Pendant 50 ans, ces clubs ont certainement contribué à garder nos aînés en santé avec des activités physiques et sociales », souligne-t-il avec fierté.
Au moment de réaliser l’entrevue, la FCANB n’avait pas encore eu de rencontre formelle avec le nouveau gouvernement libéral. Alphonse Dionne compte bien le sensibiliser aux résolutions adoptées par les membres de la fédération comme le vaccin gratuit pour le zona, les examens de la vue gratuits et plusieurs autres.

Vers l’assemblée générale annuelle le 13 mai

Par ailleurs, le conseil d’administration se prépare déjà aux préparatifs en vue de l’assemblée générale annuelle de l’organisme qui aura lieu le 13 mai prochain au Colisée de Moncton. Entre 100 et 150 personnes qui représentent chaque zone de la province y prennent habituellement part et voteront sur les prochaines priorités de l’organisme.

Enfin, l’horaire préliminaire de l’assemblée annuelle prévoit une conférence sur le sommeil et les somnifères pour présenter les résultats d’une étude effectuée par la Dalhousie University. Plusieurs membres de la FCANB ont participé à la collecte de données de cette étude et l’AGA sera l’occasion d’en découvrir les résultats.

Appels de résolutions

Par ailleurs, la direction de l’organisme a lancé un appel de résolutions avec une date limite fixée au vendredi 21 mars. Dans son bulletin communautaire, on peut y lire ceci :

« Nous invitons tous les membres, clubs ou zones à soumettre des idées visant à améliorer la qualité de vie des personnes aînées. Que vous souhaitiez proposer un nouveau service, mettre en place une réglementation ou régler un problème particulier dans nos communautés, nous vous encourageons à formuler des propositions réalistes sous forme de résolution. »

« Après réception de votre soumission, un employé de la FCANB travaillera pour finaliser la formulation. Vous aurez ensuite l’occasion de réviser et d’approuver la résolution avant qu’elle ne soit soumise au conseil d’administration pour présentation à l’AGA 2025. Nous croyons que des résolutions réfléchies et concrètes peuvent contribuer de manière significative à l’amélioration du bien-être des aîné(e)s et nous sommes impatients de découvrir vos idées. Merci pour votre engagement envers la communauté aînée et au plaisir d’examiner vos résolutions! »