L’enfant devenu adulte aura probablement besoin d’un coup de pouce financier, par exemple pour des dépenses imprévues ou pour se loger. Selon Statistique Canada1près de 35 % des adultes de 20 à 34 ans vivent encore avec au moins un de leurs parents. 

S’il est possible d’aider ses enfants à l’occasion, il pourrait devenir stressant et frustrant de le faire systématiquement. Cela peut mener à des abus financiers, les enfants s’attendant à recevoir ce genre de soutien en permanence.
Établir vos limites avec vos enfants à l’âge adulte peut les aider à devenir financièrement indépendants et vous aider à éviter les situations propices à l’exploitation financière.

1. En parler ouvertement

Parlez franchement avec votre enfant de l’importance de l’indépendance financière. Discutez de ce que cela signifie pour lui et des étapes pour y arriver.

2. Établir un plan de sevrage

Établissez ensemble les étapes pour atteindre des objectifs financiers précis. Pendant la transition, réduisez graduellement l’aide financière que vous offrez pour que votre
enfant puisse s’adapter et apprendre. Si, par exemple, vous payez son loyer, vous pourriez payer le montant total pour un ou deux mois, puis réduire cette aide à 75 %
ou 50 % du total.

3. L’aider d’autres façons

L’indépendance financière ne s’acquiert pas seulement avec de l’argent, mais aussi
avec des connaissances. Encouragez votre enfant à découvrir les notions de budget, d’épargne, de placement et de gestion d’une dette*. Vous pouvez aussi l’aider d’autres façons. Par exemple, en offrant de garder ses enfants au lieu de lui donner de l’argent. Établissez des limites claires sur votre capacité à l’aider financièrement. 

1Statistique Canada (13 juillet 2022). Estimations de la population du Canada : âge et sexe, 1er juillet 2022. Tiré de Plafonnement de la proportion des jeunes adultes vivant avec leurs parents de 2016 à 2021. 4. Laisser votre enfant commettre des erreurs Parfois, les enfants adultes pensent qu’ils ont des droits, ou tentent de manipuler leurs parents pour recevoir de l’aide financière parce que « c’est ce qu’une famille fait ». N’oubliez pas que c’est votre argent. Si vous avez l’impression qu’on essaie de vous influencer, parlez-en à un proche, comme la personne qui vous conseille sur le plan financier, un ou une amie ou quelqu’un de la famille. 5. Se protéger contre l’exploitation financière L’indépendance financière n’est pas toujours facile à atteindre, et les parents se sentent souvent responsables d’aider leurs enfants à réussir. N’oubliez pas que la réussite financière de votre enfant ne dépend pas de vous.

Pour des conseils sur la protection contre l’exploitation financière, consultez notre formation en ligne gratuite à Finances50Plus@FCNB.ca.

* Vous trouverez de l’information utile sur la tenue d’un budget, l’épargne, l’investissement et une foule d’autres sujets à FCNB.ca.

Contenu commandité