L’Association francophone des aînées et aînés du Nouveau-Brunswick (AFANB) organise des États généraux sur le vieillissement en français, au printemps prochain, du 8 au 10 mai 2025. Le tout se tiendra au Pavillon Jacqueline-Bouchard du campus de l’Université de Moncton. L’événement permettra de réunir plus de 200 participantes et participants en provenance de partout au Canada.
L’idée des États généraux sur le vieillissement en français a pris naissance à l’été 2022. Depuis, l’engouement envers cet événement ne fait que croître. Entre autres, toutes les personnes approchées pour présenter des ateliers ou des conférences ont répondu immédiatement par l’affirmative. L’AFANB est très fière de la programmation variée et inclusive présentée. De plus, un temps d’échanges est réservé dans chaque atelier afin que chaque participante et participant puissent s’exprimer.
Quatre conférences grand public sauront certainement susciter la réflexion et permettre des échanges riches dans les différents blocs d’ateliers.
  • Tendances actuelles du vieillissement en français au Canada, volets démographie et sociétal par Suzanne Dupuis-Blanchard
  • Un nouveau regard : place à la différence par Phylomène Zangio
  • Les services de santé de première ligne en français pour les personnes aînées par Stéphane Robichaud
  • Les fondamentaux de la gérontologie en tant que science et son application sociale par Dr Valois Robichaud
Des choix d’ateliers autour des trois thèmes suivants seront offerts :
  • Vivre sa citoyenneté en français
  • Vivre en sécurité en français
  • Vivre en santé en français
Bien que les sujets traités soient sérieux et méritent toute notre attention, le comité organisateur s’est quand même assuré que les 3 journées soient teintées de moments plus légers et culturels. Le jeudi en fin de journée, lors d’une activité de réseautage agrémentée d’amuse-gueule, une surprise de marque attend les participantes et participants. Lors du banquet du vendredi soir, le Choeur intergénérationnel du Faubourg du Mascaret, sous l’habile direction de Monique Richard, saura assurément divertir les convives.
Il faut également souligner la présence de la Dre Jennifer Russell qui sera parmi nous pendant toute la durée de l’événement. Elle agira à titre de témoin de tout ce qui a été discuté pendant les États généraux, mais surtout, elle poussera la réflexion d’un cran en nous faisant part de ce qui n’est pas nécessairement ressorti des discussions donnant ainsi une valeur ajoutée à cette rencontre proactive.
Le taux de vieillissement de la population du Nouveau-Brunswick s’accroît à un rythme considérable et les enjeux qui en découlent sont de plus en plus cruciaux, nécessitant obligatoirement un plan défini des étapes à venir. À la fin des États généraux, une Proclamation sera élaborée et signée par l’ensemble des participantes et participants.
Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez vous inscrire sur le site de l’AFANB à l’adresse afanb.org. Il est à noter que le nombre de places est limité.
On vous y attend !!!