Norma Dubé, présidente par intérim

En cette année d’élection provinciale, la présidente par intérim de l’Association francophone des aînés et aînées du Nouveau-Brunswick (AFAANB) souhaite mettre de l’avant plusieurs enjeux essentiels. « Nous voulons faire valoir l’importance de ces enjeux aux personnes candidates, peu importe leur parti politique. Nous voulons que ces enjeux soient sur le radar dans tous les débats publics des prochains mois », réclame Norma Dubé.

Selon elle, la principale préoccupation des personnes aînées est leur ardent désir de demeurer chez elles le plus longtemps possible. « Tout le monde veut éviter un placement dans un établissement de soins de longue durée. Donc, ceci demande un investissement, et non une dépense, dans les soins et appuis à domicile », souligne tout d’abord Mme Dubé.

Reconnaissance des personnes aidantes

Elle souhaite également une reconnaissance du rôle essentiel des personnes proches aidantes. Celles-ci aident leur être cher à demeurer à domicile au lieu de se retrouver à l’hôpital ou dans un foyer de soins. « Ces proches aidants font partie du système de santé, alors de quelles façons pourrions-nous les appuyer ? », s’interroge-t-elle.

Norma Dubé ne pourra jamais non plus passer sous silence les conclusions accablantes et les recommandations du rapport « Vieillir dans l’indifférence et l’indignité au Nouveau-Brunswick » publié par l’Association il y a maintenant deux ans. « Les mêmes propos ont été repris par le défenseur des aînés au mois de mars quand il a rendu public son rapport volumineux. On y retrouvait les mêmes messages que dans notre rapport, soit le message qu’il est urgent de faire des changements au système », avance-t-elle. Elle assure que le message de l’AFAANB continuera de retentir tant et aussi longtemps que les aînés continueront de vivre les conséquences de cette absence de réforme.

Enfin, la présidente par intérim souligne que l’augmentation du coût de la vie frappe durement la population. « Nous voyons des situations très tristes. Malheureusement, je crains que l’on verra peut-être même des aînés qui se retrouveront parmi nos sans-abris », déplore-t-elle. Elle invite donc chaque personne de la province à aborder ces sujets cruciaux avec tous les candidates et candidats aux prochaines élections provinciales.