L’Association francophone des aînés du Nouveau-Brunswick (AFANB), dans le cadre des cérémonies entourant son 25e anniversaire de fondation, organise des États généraux sur le vieillissement en français au printemps prochain, soit du 8 au 10 mai 2025 à l’Université de Moncton, campus de l’Université de Moncton.

L’événement permettra de réunir plus de 200 participantes et participants en provenance de partout au Canada. En plus des quatre conférences majeures, une douzaine d’ateliers seront présentés sur des sujets variés en relation avec les défis à surmonter par les aînés et traitant également de pistes de solution en relation avec certaines problématiques systémiques.

Pour ce faire, l’AFANB est fière de pouvoir compter sur l’appui d’une série d’organismes rendant ainsi l’événement hautement pertinent tout en s’assurant que toutes les opinions seront analysées afin d’en arriver à des solutions réalistes.

Membres du comité des partenaires et de la programmation:

•Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FFAFC)

•Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB)

•Société des enseignants retraités francophones du Nouveau-Brunswick (SERFNB)

•Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick (FJFNB)

•Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB)

•Chaire de recherche Université de Moncton sur le vieillissement des populations

• Université de Moncton

L’événement permettra d’avoir de belles discussions autour des sous-thèmes suivants:

« Vivre sa citoyenneté en français » désigne l’action d’exercer pleinement ses droits et devoirs en tant que membre d’une communauté politique, en contribuant activement au bien-être de la société civile francophone et acadienne, tout cela en respectant les lois et en participant aux processus démocratiques. Cela implique également d’inculquer un sentiment d’appartenance et de responsabilité envers sa communauté, en favorisant le dialogue interculturel, le respect des différences et la promotion de l’égalité des droits pour toutes les citoyennes et tous les citoyens.

« Vivre en sécurité en français » se réfère aux conditions où les personnes âgées bénéficient d’un environne- ment qui prévient les risques, les abus et les menaces susceptibles de compromettre leur bien-être physique, émotionnel et financier. Cela implique la mise en place de mesures spécifiques pour répondre aux besoins particuliers des aînés, garantir leur autonomie, prévenir l’isolement social et assurer leur protection contre toute forme d’exploitation ou de négligence.

« Vivre en santé en français » désigne le fait de maintenir un état de bien-être physique, mental et social optimal chez les personnes âgées. Cela englobe la promotion d’un mode de vie sain, incluant une alimentation équilibrée, une activité physique régulière, la gestion du stress et des émotions, ainsi que le maintien de relations sociales enrichissantes. De plus, cela implique l’accès à des soins de santé adaptés et à des services de soutien permettant de prévenir les maladies, de gérer les infections chroniques et de favoriser le vieillissement actif et autonome.

Le taux de vieillissement s’accroît à un rythme considérable et les enjeux qui en découlent sont de plus en plus cruciaux entraînant à ce qu’un plan défini des étapes à venir soit élaboré. D’ailleurs, à la fin des États généraux, une Prodamation sera définie et signée par l’ensembles des participants.

L’invitation est lancée. Les détails de l’inscription seront précisés à l’automne. D’ici là, bon été!

Célébrons le 25e anniversaire de l’AFANB!