Faisons de la maltraitance financière une chose du passé!
Personne n’est à l’abri de la maltraitance financière.
Malheureusement, les malfaiteurs ciblent souvent les personnes vulnérables, comme les personnes du troisième âge et les personnes à faculté diminuée. Celles qui sont seules, isolées ou en mauvaise santé sont aussi plus à risque.
Une perte financière grave peut être dévastatrice pour les personnes âgées qui peinent à retrouver leur stabilité financière. Et elle n’occasionne pas seulement des problèmes d’argent. La maltraitance financière peut amener la victime à perdre confiance en autrui, à s’isoler socialement et à développer des problèmes de santé, comme la dépression ou l’anxiété.
C’est vrai qu’il est difficile de mesurer l’étendue réelle du problème au Nouveau-Brunswick, mais nous savons que la maltraitance financière se produit plus souvent que l’on pense. Non seulement connue comme le crime invisible du XXIe siècle, la maltraitance financière peut être difficile à reconnaitre et est rarement signalée.
La Commission des services financiers et des services aux consommateurs offre un cours virtuel gratuit et offert sur demande pour aider les personnes du troisième âge, leur famille et leurs soignants à en apprendre plus sur les facteurs de vulnérabilité, les signes de maltraitance financière et les fraudes ciblant les personnes âgées.
Après avoir terminé le cours, vous serez mieux en mesure de :
- Comprendre ce qu’est l’exploitation financière
- Repérer les signes d’exploitation financière
- Comprendre les fraudes qui ciblent les personnes âgées du Nouveau-Brunswick et leurs répercussions
- Prévenir l’exploitation financière
- Agir si vous soupçonnez un cas d’exploitation financière
- Signaler l’exploitation financière
Ce cours virtuel est un simple outil que tous les gens de la province peuvent utiliser pour mieux connaitre les effets de l’exploitation financière ainsi que la façon de se protéger et protéger leurs proches.
Ne laissez pas le risque d’exploitation financière troubler votre tranquillité d’esprit. Contrôlez la situation et outillez-vous avec des connaissances!
Commencez votre apprentis-sage aujourd’hui en visitant finances50plus.fcnb.ca/fr/apprentissage
afin d’assurer votre protection et celle de vos proches.
Contenu commandité