Le mardi 7 mai 2024, la Fédération des Citoyen(ne)s Aîné(e)s du Nouveau-Brunswick a tenu sa 56e assemblée générale annuelle sous la présidence de M. Percy Huntington à la Salle Legends du Colisée de Moncton en présence de près de 130 membres.

Shawn Crossman, maire adjoint de Moncton, a souhaité à tous une chaleureuse bienvenue dans la région. Jean-Eudes Gaudet, c.r./K.C., a discuté de testaments et de procurations, ce qui a suscité beaucoup de questions de la part de la foule.

Les rapports des comités permanents dressent un portrait positif de la Fédération :

Gestion : Une adjointe administrative, Anne Daigle, a été embauchée à temps partiel. Le système téléphonique du bureau a été remplacé par VOIP et tout fonctionne bien. Quel rabais!

Nous payons maintenant
125 $/mois plutôt que 521 $/mois avec Bell Aliant.

Marketing et génération de revenus : Le prêt Covid de 60 000 $ acquis pendant la pandémie a été remboursé avant la fin de 2023, ce qui nous permettait de conserver 20 000 $ du montant. Nous avons aussi demandé et reçu les Fonds de relance des services communau-taires auprès de la Croix-Rouge et du gouvernement du Canada, une subvention de 42 201,60 $.

Relations gouvernementales : Les résolutions de 2023 approuvées lors de l’AGA de l’année dernière ont été envoyées au gouvernement provincial, ainsi que celles des années précédentes qui n’ont toujours pas été résolues. Le comité a rencontré Kathy Bockus, ministre responsable des aîné(e)s, le 30 août, et Bruce Fitch, ministre de la Santé, le 7 novembre. Ce fut de bonnes réunions jusqu’à présent et ils étaient disposés à nous revoir. Ils ont expliqué que le processus est un peu compliqué. Lorsque nous apportons des préoccupations aux ministres, ils/elles doivent ensuite présenter nos idées à un comité, ce qui peut prendre un certain temps.

Programmes et services : En novembre 2022, Lise Guignard, notre gérante de bureau, a appliqué pour un projet de 25 000 $ du programme Nouveaux Horizons pour les aînés, intitulé : Rassemblements des aînés pour apprendre et socialiser. Elle a également fait demande cet automne pour un autre projet Nouveaux Horizons de 19 000 $, cette fois pour Ravigoter les arts. Les activités de ce projet débuteront en septembre.

Les quatre résolutions

  1.  Fournir le vaccin Shingrix à 2 doses 
  2. Allocation d’impôt foncier 
  3. Médicament Ozempic abordable contre le diabète 
  4. Vaccin contre le VRS (virus respiratoire syncytial) 

ont toutes été acceptées, avec quelques modifications de formulation.

Avant l’AGA, il n’y avait qu’un seul candidat à la présidence, Percy Huntington, qui avait accepté d’assumer un second mandat, mais dans une tournure surprenante, Alphonse Dionne, ancien président de 2019 à 2022, a été sélectionné par l’assemblée et a accepté. Les délégués présents ont élu Alphonse Dionne comme président provincial pour un mandat de 2 ans.

Nous tenons à remercier le personnel de la salle Legends, JCB Interprétation, Sonic Image, nos bénévoles et tous les participants qui ont contribué au bon déroulement de la journée. À toutes et à tous, santé et bonheur pour l’année à venir!

Contenu commandité