Des gens de tous les âges peuvent bénéficier d’un appareil auditif s’ils ont une perte d’audition et Mélanie Chiasson, audiologiste et propriétaire d’Audiologie Nord-Est de Caraquet, offre quelques conseils pour mieux s’y retrouver.

« La première étape est de prendre rendez-vous pour un test d’audition et déterminer quelle sorte de puissance la personne a besoin selon son niveau d’audition. Par exemple, si la perte d’audition est vraiment sévère, un tout petit appareil dans le fond de l’oreille ne fera pas l’affaire », explique-t-elle.

Elle prend aussi en considé-ration d’autres facteurs comme la dextérité manuelle de la personne pour bien manipuler l’appareil à la maison et changer les piles. « Ensuite, on va avec le choix personnel et on leur présente les différentes options. C’est vraiment la personne qui décide avec quel appareil elle se sent plus à l’aise », ajoute-t-elle.

Elle reconnaît également que le prix d’un modèle est proportionnel à sa performance, surtout dans les milieux bruyants comme un restaurant ou un souper en famille.

Chez Audiologie Nord-Est, la clientèle peut prendre jusqu’à un mois pour déterminer si l’appareil lui convient ou non. Et après ce mois d’utilisation, la personne a la possibilité de le retourner ou de l’échanger pour un autre modèle. Un suivi est assuré et des réglages peuvent être effectués sans frais, tout comme des nettoyages en profondeur en s’arrêtant à la clinique.

Les manufacturiers préconisent qu’un appareil auditif puisse durer de cinq à six ans, mais Mme Chiasson a plusieurs clients qui les utilisent quelques années supplémen-taires. Le problème est que les pièces de rechange ne seront peut-être plus offertes après la période standard. « La durée de l’appareil dépend aussi beaucoup de l’entretien, surtout si l’oreille produit beaucoup de cire. Il faut nettoyer l’appareil tous les jours », recommande-t-elle.

Plusieurs choisissent de changer d’appareil pour profiter des technologies les plus récentes comme le Bluetooth pour relier son appareil à son téléphone pour un meilleur son lors d’appels téléphoniques, de l’écoute de vidéos ou encore pour contrôler et ajuster l’appareil auditif.

Contenu commandité