Les Rendez-vous Acadie 50+ de l’Association francophone des aînées et aînés du Nouveau-Brunswick (AFANB) et ses partenaires des Provinces atlantiques, les Francophones et acadiens de l’âge d’or de l’Île-du-Prince-Édouard (FAOÎPÉ), le Regroupement des aînés de la Nouvelle-Écosse (RANE) et la Fédération des francophones de Terre-Neuve-et-du-Labrador (FFTNL) ont reconnu le 24 avril demier l’apport inestimable de Jean-Luc Bélanger à la société acadienne en créant un nouveau prix à son nom.

Dans le but de reconnaître annuellement le LEADERSHIP COMMUNAUTAIRE et L’ENGAGEMENT CITOYEN d’une personne ou d’un groupe qui a fait la promotion du mieux-être de la vie active et du vieillissement actif auprès de la population acadienne et francophone de sa communauté, le Prix Jean-Luc-Bélanger a pour objectif de promouvoir les actions créatives ayant un impact positifauprès des aînés acadiens et francophones de l’Atlantique.

Selon le président actuel des Rendez-vous Acadie 50+, M. Paul Demers, la création de ce prix aura sans doute pour effet de mousser l’intérêt de ceux et celles qui veulent s’impliquer afin d’améliorer de manière significative la vie des personnes aînées.

En toute logique, le premier récipiendaire de ce prix n’est nul autre que M. Jean-Luc Bélanger lui-même.

Qui sera ou seront les prochains récipiendaires du Prix Jean-Luc-Bélanger?

Les groupes ou personnes provenant de la Péninsule acadienne et qui désirent soumettre une candidature ont jusqu’au 30 juin 2024 pour le faire. Le prix sera remis lors de la cérémonie d’ouverture des Rendez-vous Acadie 50+, le 12 septembre, à Caraquet. Les formulaires sont disponibles à l’adresse: adjointe@afanb.org.

Rendez-vous Acadie 50+

La prochaine édition des Rendez-vous Acadie 50+, mieux connus auparavant sous l’appellation des Jeux de l’Acadie 50+, aura lieu du 12 au 15 septembre 2024, à Caraquet. On se rappellera que la demière édition en 2022 se tenait dans la région du Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick, à Edmundston. L’an prochain, il sera possible de participer partout sur le territoire à des activités organisées localement alors que les prochains Rendez-vous Acadie 50+ seront présentés dans la région du Sud-Est du Nouveau-Brunswick en 2026.

Ce grand regroupement, qui comprend des volets sportifs, récréatifs, culturels, de mieux-être et intergénéra tionnels, s’adresse à toutes personnes de plus de 50 ans en provenance des quatre Provinces atlantiques. Une invitation fut également lancée à certaines régions du Québec, les lles-de-la-Madeleine et même St-Pierre-et-Miquelon. La popularité de cet événement est gage de succès et d’ailleurs, le comité organisateur s’attend à accueillir plus de 500 personnes.

Présentement, le comité organisateur s’affaire à confirmer la programmation et il sera possible de s’y inscrire jusqu’au 15 août. Alors que certaines disciplines peuvent comprendre un coût additionnel, il seratoutefois possible de participer à toute une panoplie d’activités pour un coût de 40 $ par personne.

L’AFANB est fière de pouvoir compter sur tout un réseau de bénévoles vraiment dévoués. L’expertise et les nombreuses heures consacrées à l’organisation, le tout agrémenté par l’accueil légendaire réputé des communautés acadiennes, feront de cet événement un rendez-vous à ne pas manquer. Au-delà de la compétitivité, la bonne humeur sera de la partie. On vous y attend sans faute avec impatience en grand nombre.

 En action… à Caraquet!!!