La Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC) énumère une série d’activités intergénérationnelles extrêmement enrichissantes pour les jeunes et tellement valorisantes pour nos personnes de 50 ans et plus. Voici un certain nombre de propositions.
  • Un barbecue ou pique-nique communautaire ou lié à l’école : invitez les aînés à un repas en communauté pour les honorer ou simplement pour partager ce repas ensemble.
  • Apprendre à cuisiner des mets traditionnels : la cuisine de l’école est un bon lieu pour cela. Les aînés peuvent montrer aux jeunes certains mets traditionnels et partager ensemble par la suite, le fruit de leur création.
  • Apprendre à utiliser un ordinateur (courriel, internet, Facebook, Skype, effectuer une recherche d’information, télécharger de la musique et des films, etc.). Voici une occasion pour les jeunes de montrer leur savoir aux aînés et de les aider à mieux comprendre le monde d’aujourd’hui.
  • Apprendre à utiliser un iPod, un téléphone mobile, un iPhone et à en connaître leur utilité. C’est une occasion d’apprendre ensemble à mieux connaître ses outils de communication.
  • Une journée de chanson et de danse traditionnelles : des aînés peuvent enseigner aux jeunes les chansons et danses traditionnelles de leur culture.
  • La journée Adoptez un grand-parent! : les enfants ou les adolescents peuvent inviter soit leurs grands-parents ou inviter un aîné qui n’aurait pas de petits-enfants ou n’aurait pas accès à eux, à participer à une journée d’échange ou d’activités en classe.
  • Une marche en forêt : apprenez à propos des plantes, des oiseaux, des mammifères, des insectes de votre région. Les aînés et jeunes peuvent profiter ensemble de l’expertise d’un expert sur la faune, la flore et l’environnement.
  • Raconte-moi une histoire! : dans un contexte comme l’école ou encore la bibliothèque, des aînés peuvent lire une histoire à des jeunes enfants.
  • Projet de jardin communautaire: jeunes et aînés participent à la création et l’entretien d’un jardin communautaire. C’est une occasion pour les aînés de partager leurs connaissances avec les jeunes.
Bref, laissez aller votre imagination; il y a plein d’autres activités qui peuvent se faire entre les deux groupes. C’est la société qui en sort gagnante.

Prendre soin de soi en vieillissant!

Vieillir est inévitable, mais avec l’âge vient suffisamment de sagesse pour savoir que les dernières années peuvent être les meilleures de votre vie. Il est important de rester alerte mentalement, en bonne forme physique et en bonne santé émotionnelle – et c’est possible si l’on prend soin de soi. Voici quelques façons simples de privilégier la santé et le bien-être à l’âge d’or.
  • Allez marcher. Peu importe la vitesse ou la distance parcourue au début; visez une demi-heure au moins cinq jours par semaine.
  • Faites attention à votre alimentation, mais faites-vous plaisir de temps en temps. Mangez des aliments complets, assurez-vous de consommer suffisamment de protéines, réduisez la quantité de sucre que vous consommez et essayez d’éviter les graisses saturées.
  • Restez à jour dans vos rendez-vous médicaux. Consultez régulièrement vos médecins, dentistes et autres spécialistes pour vous aider à rester en bonne santé.
  • Socialisez. Qu’il s’agisse de rendre visite à vos amis, de jouer avec vos petits-enfants ou de voyager, le fait d’être en contact avec d’autres personnes peut contribuer à réduire le stress et à préserver votre santé mentale.
  • Brossez-vous les dents. Saviez-vous que vos gencives se rétractent naturellement avec le temps, exposant les zones de la dent qui ne sont pas protégées par l’émail? Pensez à protéger vos gencives avec un dentifrice à usage quotidien qui combat les bactéries susceptibles de provoquer des maladies des gencives précoces, comme le dentifrice Colgate PerioGardSF qui aide également ​à prévenir les saignements et l’inflammation des gencives, l’accumulation de la plaque dentaire et même les caries.
Source : Édition Nouvelles