Nous y sommes, enfin presque… Le Nouveau-Brunswick fera appel à la population afin de se prononcer, dici quelques semaines, sur la composition du nouveau gouvernement.
Par ces temps difficiles ou tout au moins incertains, il devient de plus en plus évident que les élus se doivent d’être bien outillés pour prendre les meilleures décisions. L’Association francophone des aînées et aînés du Nouveau-Brunswick (AFANB) considère que ses enjeux, bien que connus et acceptés de tous et toutes, ne reçoivent pas l’attention méritée.
Que ce soit la bienveillance envers les aînés, le soutien à domicile et l’appui aux personnes proches aidantes, les services de santé de qualité en français ou encore les coûts exorbitants du logement, le prochain gouvernement doit être responsable et démontrer un réel leadership dans l’amélioration de la qualité de vie de sa population vieillissante.
La période estivale a déjà été ponctuée de plusieurs rassemblements partisans, visites à domicile des candidats et candidates, annonces électorales plus ou moins subtiles, lobbying officiel ou plus discret. Si la tendance se maintient, toutes ces actions devraient être encore plus en force dans les jours à venir. Il nous appartient à tous et toutes de profiter de chaque occasion qui nous est offerte afin d’informer, voire influencer, tous ceux et celles qui aspirent à gouverner la province pour les quatre prochaines années.
On se rappellera que le Nouveau-Brunswick compte parmi sa population, un plus grand nombre de personnes aînées qu’ailleurs au pays. En soi, cet état de fait peut paraître un grand défi. Toutefois, si on adhère à une approche proactive, il est facile et logique de comprendre que parfois, de légers investissements peuvent permettre aux personnes aînées de vivre heureuses plus longtemps dans leur domicile et continuer de contribuer activement à la société, et cela sous plusieurs volets.
D’ailleurs, l’AFA NB tiendra son Assemblée générale annuelle les 23 et 24 septembre prochains à Saint-Quentin. On peut déjà prédire que les échanges porteront sur les enjeux électoraux. Lors de l’AGA, il sera aussi possible de réitérer que l’AFANB est toujours désireuse de collaborer avec les instances gouvernementales afin de définir, ensemble, des solutions réalistes, envisageables et essentielles.
On ne peut se permettre d’être silencieux! Prenons la parole ! Chaque vote compte et on souhaite vivement que nos messages soient accueillis par des oreilles bienveillantes et qu’ils mèneront à des actions concrètes.