Aperçu du quotidien d’une audiologiste
Les jours se suivent, mais ne se ressemblent pas. Mélanie Chiasson, audiologiste et propriétaire d’Audiologie Nord-Est à Caraquet, adore la variété de chacune de ses journées au travail.
Dès son arrivée au bureau le matin, elle examine son horaire de la journée pour voir ce qui l’attend. « Il y a toujours différents motifs de consultation. Des fois, des gens viennent pour une évaluation de leur audition, d’autres fois pour faire vérifier leur appareil auditif pour être certain que tout fonctionne bien et réajuster son appareil. À l’automne, je reçois beaucoup d’enfants qui viennent faire tester leur audition avant de commencer l’école », énumère-t-elle.
Un rendez-vous peut également être fixé pour obtenir des bouchons afin de protéger ses oreilles. « Ça peut être des bouchons pour des enfants qui ont des tubes ou bien des bouchons spécialisés pour protéger les travailleurs du bruit. Des bouchons existent avec des filtres qui permettent d’entendre ses collègues, mais qui bloqueront les bruits de 80 décibels et plus », ajoute-t-elle.
Plusieurs personnes se présentent également à sa clinique pour la consulter pour des instruments d’écoute ou des équipements spécialisés. Par exemple, on y retrouve des téléphones amplifiés, des systèmes pour la télévision, des réveille-matins avec vibration, des alarmes à feux à vibration ou avec lumière stroboscopique, etc.
Mme Chiasson se déplace aussi régulièrement pour rencontrer des clients et des clientes qui habitent une résidence pour personnes aînées. Elle peut ainsi effectuer des tests d’audition sur les lieux et ajuster les appareils auditifs. « J’aime aussi faire des présentations à des regroupements de personnes aînées ou dans les écoles. Ça peut être sur l’audition en général, sur le fonctionnement de l’oreille ou bien la protection des oreilles pour les travailleurs du bruit. Je peux également parler de différents problèmes liés au vieillissement, des acouphènes, du vertige et autres », ajoute-t-elle.
Enfin, Mme Chiasson consacre plusieurs journées par année au développement professionnel et elle participe régulièrement à des conférences ou des congrès. Cela lui permet de rencontrer des collègues dans son domaine pour échanger sur les meilleures pratiques et de se tenir à jour avec les technologies les plus récentes.