L’entraide est une valeur très estimée dans notre société. Lorsque vient le temps d’accompagner une personne aînée, qui nécessite certaines attentions particulières, afin de bien vivre chez-elle, dans son domicile, cette valeur prend alors un niveau hautement méritoire. Sans les personnes proches aidantes, plusieurs personnes aînées devraient se résigner à poursuivre leur vie dans des foyers de soins spéciaux, entre autres.
L’AFANB est très concemée par ce dossier et reconnaissante envers ce réseau de personnes dévouées. C’est pourquoi, elle tient absolument à militer et à s’impliquer très activement afin de créer des occasions de formation et de permettre des groupes d’échanges, en appui à ces personnes. On se doit de prendre soin de ces femmes, pour la plupart, car disons-le, ce sont surtout sur elles que retombe cette responsabilité. Ces « anges », comme plusieurs tendent à les qualifier, agissent souvent bénévolement et cela sans même recevoir une allocation pour couvrir leurs dépenses inhérentes.
Leur rôle, encore méconnu de l’ensemble de la population, va bien au-delà de prodiguer certains soins ou encore de s’acquitter des tâches ménagères. Ces personnes aident à briser l’isolement social, peuvent identifier des problématiques plus sévères et accompagner les personnes aînées dans les suivis administratifs et médicaux. En fait, elles créent des conditions rassurantes et bienveillantes.
Que ce soient des proches, des amis ou encore une personne attentionnée, ces aidants n’ont pas nécessairement souhaité devoir s’acquitter de ce rôle. Il faut mentionner que ce travail est un défi que tout le monde n’est pas prêt à relever. On leur doit toute notre reconnaissance. Top souvent, on tient pour acquis que c’est normal. Mais, en fait, la pression et la responsabilité qui en découlent sont énommes.
Le débat et la conversation doivent être encouragés. La situation actuelle n’arrive pas à répondre aux besoins réels. Que peut-on faire comme société ? Une des pistes qui devrait sans doute être expérimentée, à un degré plus élevé, pourrait être l’intergénération. Les deux groupes d’âge doivent souvent faire face aux mêmes défis.
La question est lancée…à nous d’y répondre en tant que société responsable.