25 ans d’existence – Place aux célébrations !

Il y a 25 ans, un groupe de personnes concernées par le sort de la population vieillissante, unissaient leurs efforts en décidant de créer une nouvelle organisation provinciale soit l’Association francophone des aînées et aînés du Nouveau-Brunswick (AFANB). Ce mouvement a rapidement su se démarquer, sur les scènes provinciale et fédérale, en militant habilement à mettre au premier plan les situations représentant des défis chez les personnes aînées.
Il faut reconnaître que l’approche collaborative adoptée par l’Association a fait ses preuves auprès des instances gouvernementales. De même, la collégialité privilégiée qui existe avec l’ensemble des organismes représentant la société civile acadienne permet tout aussi bien de faire avancer les dossiers des personnes aînées que ceux de la population en général.
Par sa présence accrue dans les médias, l’AFANB est devenue une porte-parole crédible et respectée permettant ainsi de mettre en lumière les défis relatifs au vieillissement, tout en suggérant des solutions réalistes et pertinentes afin de relancer le débat.
Au fil des ans, plusieurs dossiers chauds ont occupé la scène politique et médiatique. Que ce soit le rôle des personnes proches aidantes, l’accès à des services de santé de qualité en français, l’importance de créer des conditions facilitant la vie au domicile et dans sa communauté le plus longtemps possible ou encore les défis économiques, l’AFANB travaille sans relâche afin d’y apporter sa contribution.
On se souviendra que le 15 juin 2022, l’AFANB publiait le rapport Vieillir dans l’indifférence et l’indignité au Nouveau-Brunswick dénonçant ainsi les problématiques dans les foyers de soins. Ce rapport qui contient six recommandations englobantes sert toujours de trame de fond pour les discussions et la recherche d’actions concrètes.
Au printemps dernier, l’AFANB organisait les États généraux sur le vieillissement en français qui ont rassemblé plus de 250 personnes de partout au Canada. Cette activité majeure a connu un succès fulgurant et a permis l’adoption d’une Proclamation entérinée par chaque personne présente, déterminant ainsi les grands chantiers pour les prochaines années.
Tout ceci n’aurait pu être possible sans l’apport indéfectible des nombreux bénévoles et membres du conseil d’administration qui croient en la cause et n’hésitent pas à y investir leur temps et leur savoir. Une mention spéciale doit également être attribuée à tous les regroupements de personnes aînées partout en province. L’AFANB compte présentement 36 organismes associatifs incluant les Clubs de l’âge d’or et ce nombre est toujours en pleine croissance. Grâce à tous ces gens, la vie sociale des personnes aînées est de plus en plus riche.
Lors de l’Assemblée générale annuelle qui se tiendra à Fredericton les 16 et 17 septembre, l’atmosphère sera à la fête. Les dirigeants actuels comptent bien profiter de cette occasion pour reconnaître la place importante qu’occupe l’AFANB au Nouveau-Brunswick francophone et cela depuis un premier quart de siècle.
Marcel Larocque
Directeur général de l’AFANB