Quand on débute professionnellement, la retraite peut sembler lointaine. Toutefois, plus vous commencerez à préparer votre retraite tôt, plus vous disposerez d’argent pour réaliser vos rêves. Voici quatre points à prendre en compte pour bien préparer votre retraite.

Commencez dès que possible

Vous avez probablement déjà vu des tableaux et graphiques montrant comment chaque dollar que vous investissez aujourd’hui peut décupler avec le temps. Ces graphiques nous aident à visualiser la puissance des intérêts composés. Par exemple, si vous investissez 1 $ dans un compte qui vous rapporte 5 % par an, à la fin de la première année, vous aurez 1,05 $. La deuxième année, vous accumulerez des intérêts sur ce nouveau montant de 1,05 $. Plus le placement initial est important et plus la période de placement est longue, plus votre argent fructifiera.

Tirez le maximum de votre REER et de vos CELI

Il existe deux programmes gouvernementaux bien connus auxquels de nombreuses personnes ont recours au Canada pour financer leur retraite : les régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER) et les comptes d’épargne libre d’impôt (CELI). Les deux se ressemblent en ce sens qu’ils vous permettent d’investir dans divers produits financiers, comme des fonds communs de placement, des actions et des obligations. La différence, c’est que vous obtenez une déduction d’impôt pour tout ce que vous investissez dans un REER, mais l’argent est imposé lorsque vous le retirez. Les CELI n’offrent aucune économie d’impôt immédiate, mais l’argent que vous y placez fructifie à l’abri de l’impôt tant que vous le laissez dans le fonds. Une bonne façon de tirer parti de ces deux possibilités est d’investir suffisamment dans votre REER pour être admissible à un remboursement d’impôt, puis d’investir cet argent dans votre CELI.

Prestations d’emploi

Il fut un temps où, au Canada, la plupart des gens comptaient sur leur pension pour financer leurs années de retraite. Bien que de nombreux emplois offrent encore un régime de retraite, ils sont de plus en plus rares. Aujourd’hui, les employeurs choisissent plus souvent l’option d’offrir des cotisations de contrepartie à votre REER. Si vous cherchez un nouvel emploi, tenez compte des avantages offerts par les employeurs qui proposent une pension ou un financement de contrepartie à votre épargne-retraite.

Prenez un petit boulot d’appoint

Pour bon nombre d’entre nous, la retraite signifie ne pas travailler du tout. En réalité, beaucoup de gens finissent par s’ennuyer lorsqu’ils passent d’une semaine de travail de 40 heures à tout ce temps libre.

Certains s’occupent en faisant du bénévolat ou d’autres activités caritatives. Mais si le financement de votre retraite vous inquiète, vous pourriez transformer vos compétences professionnelles ou votre passe-temps en travail d’appoint. Par exemple, si vous étiez comptable, vous pourriez peut-être préparer les impôts des gens. Si vous faisiez de la rédaction, vous pourriez peut-être trouver du travail à la pige. Si vous avez travaillé dans le domaine de la construction, créez une entreprise qui réalise de petits projets de rénovation. Pour obtenir des ressources gratuites et d’autres conseils sur la littératie financière, consultez questiondargent.ca.

Source : www.leditionnouvelles.com