En 2025, la lecture est plus que jamais d’actualité. Elle reste essentielle pour enrichir nos connaissances, stimuler l’imagination, la mémoire et l’esprit critique. Lire, c’est aussi apprendre à mieux se connaître, à comprendre les autres et à apprivoiser nos émotions.

Pour cette 22e édition du Salon du livre de la Péninsule acadienne, nous avons choisi le thème « Construire des ponts ». Un clin d’oeil à notre actualité, bien sûr – mais surtout, une reconnaissance du pouvoir des livres à relier les individus, les générations et les cultures. Chaque oeuvre est une passerelle vers d’autres vies, d’autres pensées, d’autres horizons.
Cette année encore, le Salon accueille un public de tous âges. Des activités variées sont au programme : des tout-petits et leurs parents à une conférence de l’Université du 3e âge pour les aînés. Soulignons également une belle nouveauté : les étudiants universitaires seront libérés pour assister aux conférences offertes à l’Université de Moncton, campus de Shippagan – événements ouverts à tout le monde.

Et comme chaque année, des auteurs jeunesse vont se déplacer dans toutes les écoles du District francophone Nord-Est pour offrir des animations dans les classes.

Au Salon, vous allez pouvoir découvrir des livres mais aussi être en présence d’auteurs; aller au Salon, c’est s’enrichir en assistant à des tables rondes et des conférences, c’est aussi rencontrer d’autres visiteurs et discuter avec eux.

Enfin, nous vous rappelons que des activités ont lieu non seulement à Shippagan (dans plusieurs lieux autres que l’aréna Rhéal Cormier), mais dans plusieurs communautés de la Péninsule acadienne : Caraquet, Bas-Caraquet, Tracadie, Shippagan, Lamèque et Paquetville.

Nous vous invitons à découvrir des livres qui vous touchent, à faire des rencontres qui vous marquent et à vivre des moments qui vous inspirent.

Bon Salon à toutes et à tous !