Vie 50+ décembre 2022

Décembre 2022

Que du bonheur…Joyeuses fêtes!

Prendre quelques minutes de son temps...

Vie 50+ désire souhaiter un Joyeux Noël et une Bonne et Heureuse année 2023 à tous ses lecteurs et lectrices. Nous vous invitons à tourner votre attention vers toutes les personnes aînées qui pourraient se retrouver seul durant la période des Fêtes.

Saint-Isidore : La construction du nouveau foyer de soins est bien amorcée!

La construction d’un nouveau foyer de soins est en branle à Saint-Isidore, dans la Péninsule acadienne. Cet établissement, d’une valeur de 29,7 millions $, permettra d’ajouter 60 lits dans le réseau des foyers de soins de la province.

Êtes-vous vulnérable à la fraude et aux escroqueries?

Tout le monde finit par se trouver en situation de vulnérabilité à un moment donné. Cela pourrait être en raison d’une maladie, qu’il s’agisse de la vôtre ou de celle d’un proche, de la rupture d’un mariage ou du décès d’un être cher. Les escrocs ciblent les personnes en situation de vulnérabilité et jouent sur leurs émotions pour les exploiter. En 2021, des escrocs ont employé ces techniques pour voler 4,2 millions de dollars (en ne comptant que les pertes signalées) à la population du Nouveau-Brunswick.

FCANB : le président Huntington s’acquitte bien de ses responsabilités!

Depuis son élection à la présidence de la Fédération des citoyens aînés du Nouveau-Brunswick (FCANB), Percy Huntington a consacré beaucoup de temps à parcourir la province pour rencontrer les membres. « Quand j’ai accepté ce poste, j’ai dit aux membres que je suis peut-être le président, mais que vous êtes mon patron. Je vais travailler pour vous. Chaque fois que vous me voulez à un des clubs, vous n’avez qu’à le demander », affirme-t-il avec enthousiasme.

Fédération des Citoyen(ne)s Aîné(e)s du Nouveau-Brunswick

Depuis des mois déjà, les personnes âgées entrent dans une nouvelle réalité. Pour certains, c’est une libération, parce qu’ils peuvent recommencer leur routine quotidienne. Pour d’autres, la situation entraîne encore plus d’anxiété, notamment parce qu’il est difficile de respecter la distanciation physique.

Mon Club de l'age d'or est encore tres actif

L’ Association francophone des ainees et aines du Nouveau-Brunswick a organise un forum des Clubs de l’age d’or et des Comites regionaux a Bathurst les 15 et 16 novembre pour retablir les contacts apres deux ans de pandemie. Quatre-vingts personnes; vingt-trois Clubs de l’age d’or; et trois Comites regionaux ont repondu a l’appel.

Vieillir... un cadeau ou un fardeau pour la société

Vieillir est une étape naturelle de la vie. Dès la naissance, on vieillit chaque jour. Ainsi, vieillir c’est très relatif. Quand j’étais enfant, je voyais mon père, alors âgé de cinquante ans, faisant partie de la génération des vieux. Maintenant que j’ai soixante-huit ans, je considère un individu de cinquante ans jeune. Comme disait Victor Hugo : « Quarante ans, c’est la vieillesse de la jeunesse, mais cinquante ans, c’est la jeunesse de la vieillesse.»

L’AFANB poursuit ses efforts de mobilisation

À l’occasion de ce dernier numéro de l’année du cahier Vie 50+, le président de l’Association francophone des aînées et aînés du Nouveau-Brunswick (AFANB) dresse un bilan positif des réalisations de l’organisme. Il affirme que le principal dossier de 2022 s’est avéré son étude « Vieillir dans l’indifférence et l’indignité au Nouveau-Brunswick » et que la mobilisation autour de ces enjeux sera à l’avant-scène en 2023.

Table nationale francophone pour contrer les mauvais traitements chez les aînés

Le Réseau canadien pour la prévention du mauvais traitement des aînés (RCPMTA/CNPEA) en partenariat avec la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC) ont développé un partenariat afin de mettre sur pied une Table nationale francophone de concertation communautaire en prévention du mauvais traitement des personnes aînées.

Bravo au comité MADA de Tracadie pour la Semaine des aînés

Dans la municipalité régionale de Tracadie, c’est bien connu, l’activité physique est très importante pour les citoyens et citoyennes. Pendant les quatre saisons, ce ne sont pas les activités qui manquent et les gens adorent particulièrement tout ce qui touche le plein air (la marche, le vélo, le tennis, la natation, etc.) Les personnes de 50 ans et plus ne sont pas en restent non plus et un regroupement qui encourage cet engouement est sans aucun doute le comité « MUNICIPALITÉ AMIE DES AÎNÉS » de Tracadie, une initiative mise de l’avant par l’Association francophone des aînés du N.-B.

Mise au point : Ce cahier est publié par le service de publicité de l’Acadie Nouvelle. Le contenu des textes ne relève aucunement de la salle de rédaction du journal.

Carole Chabot Roy
Directrice des ventes publicitaires
(506) 383-7462
carole.chabot@acadienouvelle.com

Bertin Couturier
Rédacteur des projets spéciaux
bcouturier@bellaliant.net

Patricia LeBlanc
Conseillère publicitaire au projets spéciaux
(506) 383-7431
patricia.leblanc@acadiemedia.com

Sandra Lévesque
Ambassadrice de marque
(506) 501-2518
sandra.levesque@acadiemedia.com

Pigiste
Mireille E. LeBlanc

Graphisme
Service de création
de l’Acadie Nouvelle