Vie 50+ décembre 2022

Percy Huntington, président
Depuis son élection à la présidence de la Fédération des citoyens aînés du Nouveau-Brunswick (FCANB), Percy Huntington a consacré beaucoup de temps à parcourir la province pour rencontrer les membres. « Quand j’ai accepté ce poste, j’ai dit aux membres que je suis peut-être le président, mais que vous êtes mon patron. Je vais travailler pour vous. Chaque fois que vous me voulez à un des clubs, vous n’avez qu’à le demander », affirme-t-il avec enthousiasme.
Originaire de la région de Chipman, M. Huntington n’est pas un inconnu des rouages de la fédération puisqu’il y est actif depuis 1993. Il a occupé la présidence de son club d’âge d’or local à Minto pendant trois ans, président de la zone de la capitale pendant douze ans et président des Jeux 55+ pour la province du Nouveau-Brunswick pendant huit ans.
Il a également siégé comme vice-président de la FCANB pendant de longues années et épaulé les quatre dernières personnes à occuper la présidence. Il a aussi oeuvré à de nombreux comités au fil des années. Il se dit à l’écoute des membres et prêt à discuter avec les gens de leurs préoccupations.

Adoption des résolutions

Comme d’habitude, les membres de l’organisme ont discuté puis adopté plusieurs résolutions à sa rencontre annuelle et celles-ci guideront les interventions de la FCANB pour la prochaine année.

Voici un résumé de leurs revendications :

  • Obtenir de l’aide financière pour l’achat d’appareils auditifs ainsi que pour l’ensemble des services reliés à l’ouïe ;
  • Continuer d’œuvrer pour les résolutions non obtenues des années précédentes comme l’inclusion des fournitures pour diabétiques dans le plan d’ordonnance de la province, augmenter les heures de soins quotidiens pour chaque personne dans les foyers de soins à 3,5 heures, couverture de l’examen de la vue pour les gens à faible revenu par le plan d’ordonnance du gouvernement provincial, amélioration des soins à domicile et offre du vaccin pour le zona à toutes les personnes aînées à faibles revenus ;
  • Aménagement prioritaire d’un nouvel édifice pour la Villa Providence de Shediac ;
  • Augmentation des heures de soins dans les foyers de soins de longue durée ;
  • Supprimer la taxe de vente harmonisée du pétrole et de l’électricité pour les personnes de 65 ans et plus ;
  • Financement de centres de rafraichissement et de réchauffement désignés dans toute la province ;
  • Améliorations aux services de soins à domicile ;
  • Indexation au coût de la vie aux pensions accordées à toutes les personnes aînées ;
  • Installation d’un escalier roulant ou ascenseur pour faciliter l’accès à l’Hôpital CHU Georges-L.-Dumont à partir du stationnement.

Pour plus d’information : www.nbscf.ca

De précieux conseils pour la période hivernale 

Conditions glissantes, sentiers enneigés et journées qui raccourcissent peuvent poser un risque pour les activités extérieures; toutefois, passer beaucoup de temps à l’intérieur ne devrait pas rimer avec sédentarité. Il a été démontré que faire de l’exercice régulièrement réduit la douleur causée par l’arthrite. Utilisez des poids légers ou des bandes élastiques pour travailler le renforcement des muscles tout en pratiquant des activités intérieures à faible impact, comme le vélo stationnaire ou la natation, afin d’améliorer votre santé cardiovasculaire.

 

Déneiger en toute sécurité

 

Envisagez de demander l’aide d’une personne pour le déneigement afin de garantir qu’il soit effectué régulièrement. Si vous décidez de vous en charger vous-même, assurez-vous d’employer une bonne méthode de pelletage. Tenez la pelle près de votre corps et essayez de pousser la neige plutôt que de la soulever. Comme pour toute activité physique, n’en faites pas trop et prenez régulièrement 

des pauses.

 

S’habiller de façon appropriée

 

Assurez-vous d’être habillé en fonction de la météo, de porter le bon type de chaussures et de mettre plusieurs couches de vêtement pour préserver votre chaleur. Choisissez des bottes étanches, légères, confortables et pourvues d’une doublure de bonne qualité ou d’une matière isolante afin de garder vos pieds au chaud. Porter plusieurs couches de vêtement vous aidera à vous garder au chaud et à réduire la perte de chaleur. À titre indicatif, superposer deux ou trois vêtements amples procure généralement plus de chaleur qu’une seule couche plus épaisse de tissu.

 

Faire provision de produits essentiels

 

Préparez-vous à faire face aux situations d’urgence. Votre réfrigérateur, votre garde-manger et votre armoire à pharmacie devraient contenir des réserves pour tenir au moins trois à cinq jours. Faites provision de produits non périssables et gardez des lampes de poche et des piles à portée de main.

 

Source : Édition Nouvelles