Prendre en considération la situation des proches aidants.

Les priorités des personnes aînées sont nombreuses et l’Association francophone des aînées et aînés du Nouveau-Brunswick (AFANB) entend bien sensibiliser le gouvernement libéral nouvellement élu pour s’assurer que les élus vont répondent à leurs besoins.

La présidente par intérim de l’AFANB, Norma Dubé, tient à saluer d’abord l’esprit d’écoute de toutes les personnes qui ont été candidates à la dernière élection provinciale. « Nous avons toujours mentionné que nous ne voulons pas être vus comme un cas problématique, mais plutôt comme un intervenant faisant partie de la solution. Dans nos discussions qui ont mené jusqu’à l’élection des candidats, nous avons senti une énergie et une ouverture à l’endroit de la population », souligne-t-elle d’emblée.

Dès que les porte-paroles de l’association pourront rencontrer la nouvelle première ministre, Susan Holt et la ministre responsable des aînés, Lyne Chantal Boudreau, les recommandations du rapport « Vieillir dans l’indifférence et l’indignité » se retrouveront en tête de liste. « Les résolutions de ce rapport sont aussi valides aujourd’hui qu’elles l’étaient en 2022. Lorsque des solutions ne sont pas apportées, les problématiques et le niveau d’urgence deviennent encore plus grands », déplore Mme Dubé en mentionnant le nombre grandissant de personnes hospitalisées en attente d’un lit dans un foyer de soins.

Elle est d’avis que d’importants investissements sont nécessaires pour soutenir les personnes aînées à domicile afin qu’elles puissent rester chez elle le plus longtemps possible. « Il y a aussi toute la question de donner une voix aux aînées dans les foyers de soins de longue durée », ajoute-t-elle en suggérant la mise sur pied de comités de famille pour transmettre les préoccupations des résidents.

Mme Dubé désire également aborder toute la question de la proche aidante, soit les situations des gens qui prennent soin d’une personne à la maison. La plateforme libérale contenait d’ailleurs une mention de la reconnaissance des dépenses des proches aidants.

«Nous allons certainement garder un œil ouvert pour nous assurer que ce soit réalisé », affirme-t-elle. L’augmentation des coûts de la vie et son impact sur les personnes aînées seront aussi discutés.