Visite chez l’optométriste.
Chaque année, lors de l’assemblée générale annuelle, les membres délégués de la Fédération des citoyens aînés du Nouveau-Brunswick (FCANB) votent sur les grandes orientations de l’organisme pour la prochaine année. Le président, Alphonse Dionne, discutera de ces préoccupations et revendications pendant sa première rencontre avec le nouveau gouvernement libéral.
Alphonse Dionne

« Par exemple, nous pensons que le vaccin pour le zona devrait être gratuit pour les personnes aînées. Ça coûterait moins cher au gouvernement que les hospitalisations pour les cas graves », explique-t-il.

De même, la FCANB considère que les examens de la vue pour les personnes de 65 ans et plus devraient être gratuits. Ceci permettrait de prévenir et de détecter des problèmes de vision avant que la situation s’aggrave et que la facture soit élevée pour le système de santé.

« Nous voulons aussi parler des soins à domicile et nous sommes toujours avec les autres intervenants pour en discuter. Les personnes qui veulent rester à la maison devraient avoir plus de services. On sait qu’il y a des services en place et on voudrait que ça continue et que ça augmente. Encore une fois, si les personnes aînées peuvent rester à la maison, ça sera moins dispendieux à long terme pour le gouvernement », ajoute-t-il, en mentionnant également le dossier des logements abordables.

Percy Huntington

La Fédération perd un monument

La FCANB et ses membres se retrouvent en deuil avec le décès soudain de leur président sortant, Percy Huntington. M. Huntington comptait plus de 30 ans de service à la Fédération, notamment comme président de son club d’âge d’or local à Minto pendant trois ans, président de la zone de la capitale durant 12 ans et président des Jeux 55+ pour la province du Nouveau-Brunswick pendant huit ans.

M. Huntington avait également siégé comme vice-président de la FCANB pendant de longues années avant d’accéder à la présidence en 2023. « Au nom de tous les membres de la Fédération, j’offre nos condoléances à son épouse et à sa famille. Percy avait vraiment les aînés dans son cœur », a louangé M. Dionne.