Le paysage politique au Nouveau-Brunswick, tout comme les feuilles des arbres à l’automne, a changé de couleur. Au-delà de l’élection d’un nouveau gouvernement, la population en a même profité pour faire la politique différemment en accordant le privilège, à une femme, de gouverner la province.
Ceci implique également la venue de nouveaux joueurs et joueuses aux commandes des affaires gouvernementales. La scène politique, forte d’un tout nouveau Cabinet, nous laisse présager de beaux jours où le rêve est permis. La période de l’année aidant, pourquoi ne pas en profiter pour faire quelques souhaits…
La plateforme électorale ambitieuse du Parti libéral du Nouveau-Brunswick nous a démontré que les revendications des dernières années, présentées par l’AFANB, ont été entendues et validées. Comme en font foi les verbes d’actions utilisés, tout porte à croire que le stade des études et des analyses est fini.
  • Mettre en place une allocation pour les aidants naturels
  • Étendre le programme « Foyers sans murs »
  • Améliorer les salaires et combler les pénuries de personnel
  • Améliorer le soutien financier
  • Assurer des normes de qualité élevées
  • Soutenir les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de démence
  • Fournir des vaccins gratuits contre le VRS
Par ailleurs, dans le but de connaître les intentions des cinq principaux partis politiques, l’AFANB leur a fait parvenir une série de questions traitant des enjeux qui ont un impact direct sur le sort des personnes aînées francophones au Nouveau-Brunswick. Il faut noter que seulement deux partis, soit le Parti libéral et le Parti vert se sont prêtés à l’exercice et nous les en remercions. Les dossiers sont nombreux et criants et il était encourageant de lire les réponses fournies.
Les thèmes abordés touchaient le soutien à domicile et l’appui aux services de proche aidance, la bienveillance envers les aînés et les suivis au rapport Vieillir dans l’indifférence et l’indignité au Nouveau-Brunswick, les services de santé de qualité en français, le recrutement, la rétention et la formation du personnel oeuvrant dans les foyers de soins spéciaux, le logement abordable ainsi qu’une question plus générale sur toutes autres initiatives en relation avec la population aînée.
Il faut reconnaître que plus de 90 % des aînés demeurent toujours à la maison. Que ce soit sur les plans économique, communautaire, social et familial, leur contribution est inestimable et qui plus est, le tout se fait dans le bonheur et la valorisation.
L’AFANB tient aussi à remercier tous les candidats et toutes les candidates à la dernière élection qui ont accepté d’être au service de la population.
Que cette période de réjouissances nous apporte de belles choses et souhaitons que notre liste sera prioritaire aux yeux de ceux et celles qui ont le pouvoir et le devoir de veiller sur nous.

La réflexion a été faite, maintenant agissons!