AFANB : une année 2025 marquée par les États généraux sur le vieillissement
Pour la présidente de l’Association francophone des aînées et aînées du Nouveau-Brunswick (AFANB), la tenue des États généraux sur le vieillissement en français au mois de mai aura été l’évènement majeur au cours de l’année. Les 250 personnes participantes ont échangé sur les enjeux reliés au vieillissement et exploré des pistes de solution pour mieux appuyer les personnes aînées à l’avenir.
« Ce fut un franc succès et mènera à notre plateforme pour vraiment nous lancer dans les cinq, dix et quinze prochaines années », a souligné Norma Dubé. D’ailleurs, les faits saillants des États généraux ont ainsi fait l’objet d’un important exercice de réflexion lors de l’assemblée annuelle de l’organisme en septembre dernier afin de dresser la table des interventions en prévision de 2026.
« La priorité est bien sûr l’accès aux services en français, que ce soient les services de santé ou autres. Peu importe le service, nous devons le recevoir dans notre langue et nous avons du rattrapage à faire à ce niveau », dit-elle.
« Ça nous prend un ministère »
De même, le vaste dossier des soins à domicile pour permettre aux gens de demeurer chez eux le plus longtemps possible demeure dans la mire de l’AFANB. Enfin, l’association continuera ses efforts de revendications pour obtenir un ministère consacré aux personnes aînées et aux soins de longue durée.
« Il faut se donner les mécanismes, la logistique, la responsabilité, les budgets et la coordination pour rendre visible ce qui est invisible à l’intérieur de la machinerie gouvernementale », explique la présidente.
Elle est persuadée que ce siège au cabinet permettra de redresser les situations urgentes dans les foyers de soins et d’offrir les services nécessaires à une population vieillissante. « Si on continue de faire les choses comme on le fait aujourd’hui, on met des petits pansements sur de gros problèmes et on va avoir les mêmes résultats », a-t-elle dit en guise de conclusion.
Faits saillants de l’Assemblée générale annuelle
L’AFANB a tenu au mois de septembre son AGA à Fredericton. Elle en a profité pour célébrer dignement son 25e anniversaire d’existence au service des personnes aînées francophones du Nouveau-Brunswick.
Les personnes suivantes ont été élues au conseil d’administration : Bernice Martin-Cyr, Denise Emond-Gendron, Pierrette Perry et Paul R. Boudreau. L’AFANB en a aussi profité pour souligner l’apport général des personnes pour qui le mandat se terminait, soit, Jacques G. Albert, Jean-Paul Soucy, Paul Demers et Susan Cormier.
Parmi les points discutés, le suivi des États généraux sur le vieillissement en français dont les démarches en vue de la création d’un ministère des aînés et des soins de longue durée, la bienveillance des aînés, la gérontologie sociale, la gratuité du vaccin contre le zona, les défis économiques des personnes aînées ainsi que le recrutement ont suscité de belles et franches discussions.
C’est M. Robert Frenette qui a reçu le Prix Willie-Lirette en guise de reconnaissance pour ses nombreuses années à l’avancement de la mission de l’AFANB.
