Porté par le vif succès des États généraux sur le vieillissement en français tenus au printemps dernier, l’AFANB s’affaire actuellement à définir les prochaines actions, afin que cet événement aille au-delà d’un moment agréable et motivateur.

Comme premier exercice, un rapport préliminaire fut rédigé à l’été présentant l’ensemble de tout ce qui s’est discuté lors de l’événement. Le sommaire de toutes les présentations officielles ainsi que le recueil de chaque intervention entendue, tout aussi bien dans les conférences majeures que dans les différents ateliers, furent recensés. On se rappellera qu’une large place était réservée à la participation active de toutes et tous.

Lors des activités entourant l’AGA de l’AFANB en septembre, un premier exercice de priorisation a permis d’identifier les trois grands thèmes qui ressortent des États généraux :
  1. La création d’un ministère des personnes aînées et soins de longue durée
  2. L’offre de soins et services en français
  3. Vivre à domicile dans sa communauté
Ces thèmes sont ambitieux et reflètent parfaitement les principaux chantiers sur lesquels l’AFANB entend bien consacrer ses efforts de collaboration et de persuasion. Il va de soi que des résultats tangibles seront seulement atteints si ces thèmes sont mis en avant-plan par les décideurs politiques.

L’AFANB présente sur la Colline parlementaire :
Lors de sa réunion automnale, impliquant les 11 regroupements de personnes aînées provinciaux et territoriaux, la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC) a coordonné la 3e « Équipe aînés » sur la Colline parlementaire à Ottawa. Cet exercice permet de présenter quelques enjeux d’envergure nationale. Cette année les sujets à l’ordre du jour étaient la création d’une politique nationale sur le vieillissement ainsi que la problématique entourant les défis du logement abordable.

Dieppe accueillera les Rendez-vous Acadie 50 + :
Les préparatifs en vue des prochains Rendez-vous Acadie 50+ sont déjà bien entamés. À l’été 2026, la région du sud-est accueillera l’événement. Comme en fait foi la belle équipe présente lors de la signature officielle entre la Ville de Dieppe et l’AFANB, on peut déjà prédire sans trop de risques que ce sera un moment phare et fort. Soyons-y !