Tout au long de la vie, les liens sociaux et les liens d’amitié apportent de la chaleur et du réconfort. Cependant, au fil des ans, il arrive que des personnes aînées se retrouvent à la maison dans des conditions parfois difficiles.
Le programme « Bien vieillir chez soi » (BVCS) connaît un vif succès dans plusieurs communautés du Nouveau-Brunswick, ce qui permet entre autres de briser l’isolement social afin de contrer la solitude.
Le programme repose sur la bienveillance de bénévoles, qui tout en procurant une certaine sécurité à ces personnes nécessitant un peu d’aide particulière, nous rapportent vivre de beaux moments en retour. Les témoignages reçus envers les bénévoles sont élogieux et confirment que ce service est essentiel.
Dans la plupart des régions, les services offerts comprennent entre autres des visites amicales, de l’aide avec le ménage ou d’autres petits travaux, selon la saison et les besoins de la personne aînée. La liste des besoins est longue et l’Association francophone des aînées et aînés du Nouveau-Brunswick (AFANB) aimerait bien être en mesure d’en faire encore plus.
Le projet, grâce à la collaboration d’organismes communautaires locaux, est en place actuellement dans les régions de Kedgwick, Saint-Quentin, Tracadie, Dieppe et Memramcook et permet aux personnes aînées de vivre à leur domicile plus longtemps et ce dans la dignité et le confort de leur foyer.
Il faut aussi souligner, qu’en plus du bienfait de cette approche, des économies substantielles sont réalisées. Lorsque la personne doit quitter son domicile plus tôt que prévu pour se rendre dans un établissement spécialisé dans l’accueil des personnes aînées, ceci engendre des coûts plus importants à la province.
En parallèle à cette situation, beaucoup de personnes aînées, même après leur congé médical, doivent également demeurer à l’hôpital pour une période prolongée et indéterminée. En tant que société, nous ne pouvons pas rester insensibles à ces faits. Le programme « Bien vieillir chez soi » est une option peu dispendieuse qui a fait ses preuves et rend les gens heureux.

L’AFANB profite de ce message pour remercier chaleureusement toutes les personnes qui assurent le succès de ce programme.