FCANB: un ministère consacré aux personnes aînées demeure la priorité

Alphonse Dionne, le président de la FCANB
La Fédération des citoyennes et citoyens aînés du Nouveau-Brunswick (FCANB) a joint ses efforts à d’autres organismes de la province pour revendiquer la création d’un ministère consacré aux aînées. Le président, Alphonse Dionne, affirme que la province semble réceptive à l’idée, mais que sa réalisation ne s’effectuera pas du jour au lendemain.
« Nous avons eu une rencontre à Fredericton avec la première ministre Holt et d’autres ministres. Ils ne sont pas prêts à faire ça tout de suite, mais je pense qu’ils nous prennent au sérieux. Je crois que ce sera possible, mais ça va prendre du temps », avance-t-il.
Cependant, il ajoute que les besoins grandissent de façon urgente en raison du vieillissement de la population. Un ministère des personnes aînées permettra de regrouper sous une seule entité tous les services reliés et d’avoir les budgets pour atteindre des objectifs précis.
Revendications reliées aux vaccins… une petite victoire
M. Dionne était heureux de souligner que la FCANB et ses partenaires ont enfin obtenu la distribution gratuite du vaccin contre le virus respiratoire syncytial pour les personnes de 75 ans et plus après des années de revendication. « Nous demandons toujours pour le vaccin contre le zona et je pense que le Nouveau-Brunswick est la seule province canadienne qui ne le paye pas pour les aînés », déplore-t-il.
La FCANB considère que ces vaccins représentent une mesure préventive efficace qui non seulement contribue à la santé de la population, mais aussi évite des coûts élevés en soins et hospitalisation. De même, la fédération réclame que l’assurance-maladie couvre les examens de la vue pour les personnes de 65 ans et plus, puisque ces examens peuvent faire la détection précoce de problèmes de santé oculaire graves. Enfin, le président confirme que la FCANB prévoit offrir des ateliers sur la maltraitance et la fraude ce printemps.