Memramcook devient une 17e communauté amie des aînés!
« Notre gouvernement reconnaît à quel point il est important que les personnes âgées aient accès aux bonnes mesures de soutien en temps opportun et qu’ils aient un lien avec leur communauté », a déclaré la ministre responsable des Aînés, Lyne Chantal Boudreau. « Je suis ravie de voir une autre collectivité se joindre à ce réseau important. »
Le programme de reconnaissance est administré par le ministère du Développement social, en partenariat avec l’Association francophone des aînés du Nouveau-Brunswick et l’organisme Age-Friendly Active Communities of New Brunswick. Le but du programme est d’encourager les collectivités à adopter des mesures durables afin d’être des endroits accueillants pour les personnes de tous les âges et de favoriser le vieillissement en santé et le mieux-être.
« Cette reconnaissance reflète notre engagement, à titre de municipalité, à bâtir une communauté qui valorise pleinement le vieillissement actif et en santé, qui se fait dans la dignité et le respect », a affirmé le maire de Memramcook, Maxime O. Bourgeois. « Cela permet de renforcer les liens intergénérationnels et le tissu social de notre collectivité, tout en encourageant la participation sociale et civique de nos personnes âgées afin que tout le monde puisse vieillir dans un environnement sécuritaire et accueillant. »

Planifier ses funérailles…y avez-vous songé?
Pendant les premiers jours après la mort, la famille et les amis en deuil ont la responsabilité de préparer les funérailles. De quelles sortes de funérailles doit-il s’agir? Le décédé souhaitait-il se faire enterrer ou incinérer? Que faut-il acheter au salon funéraire? À qui faut-il s’adresser pour acheter une pierre tombale? Les gens qui jettent un regard rétrospectif sur la période tombant juste après le décès se demandent souvent comment ils ont fait pour prendre toutes les décisions nécessaires en vue des funérailles. Certaines familles discutent des vœux du décédé quant aux funérailles bien à l’avance, tandis que d’autres ne prennent des décisions à cet égard qu’après la mort.
Types de funérailles
Les funérailles sont influencées par les traditions religieuses et culturelles, les préférences de la famille et les frais. Au Canada, les funérailles ont lieu d’un jour à quatre jours après la mort. Si les funérailles sont retardées de plus de quatre jours, c’est souvent pour accommoder les personnes qui ont de grandes distances à parcourir pour y assister. Les funérailles traditionnelles offertes par les salons funéraires comprennent :
- l’exposition du corps avant le service funéraire
- le service funéraire
- l’enterrement (l’enterrement du corps ou l’incinération)
Ces arrangements sont presque toujours confiés aux salons funéraires, mais la famille peut aussi s’en occuper si elle le désire. Le service funéraire a souvent lieu dans un salon funéraire ou un édifice religieux. Quoi qu’il en soit, c’est la famille qui décidera où il se tiendra. Après le service, la dépouille est le plus souvent transportée par corbillard à un cimetière public ou à un mausolée. Dans le cas d’une incinération, certaines familles préfèrent conserver les cendres dans une urne ou les éparpiller sur une propriété privée au lieu de les enterrer.
Les funérailles traditionnelles ne sont pas le seul choix possible. Certaines familles choisissent d’enterrer ou d’incinérer le corps peu de temps après la mort, sans organiser de veillées funèbres ou de service funéraire. Ces familles peuvent décider de tenir une cérémonie commémorative plus tard.
Pour plus d’information; https://www.virtualhospice.ca