Protégez-vous contre les arnaques liées à l’intelligence artificielle et à l’hypertrucage
L’intelligence artificielle a ouvert de nouveaux horizons pour les fraudeurs. En effet, cet outil peut être utilisé pour modifier une photo, une voix, une vidéo ou un message écrit et ces changements sont très difficiles à détecter. C’est ce qu’on appelle un « hypertrucage ». Les fraudeurs peuvent se faire passer pour des personnes en vue, comme des chefs d’entreprise ou des personnalités politiques, dans le but de promouvoir des placements qui n’existent pas. Ils peuvent même imiter la voix d’un ami ou d’un membre de la famille pour obtenir de l’argent. Récemment, des fraudeurs ont créé des hypertrucages : des vidéos de personnalités, notamment du premier ministre du Canada, pour promouvoir une fausse cryptomonnaie dans les réseaux sociaux.
Comment se protéger
Restez sur vos gardes lorsque vous recevez un appel téléphonique ou vidéo inattendu provenant d’une personne que vous connaissez. Si quelque chose semble anormal, vous devriez raccrocher et vous servir d’une autre méthode pour vérifier l’identité de l’appelant. Une autre bonne idée est d’avoir un « mot code » pour la famille. Cela pourrait être une question ou un mot de passe que seule votre famille connaît.
Revoyez les paramètres de confidentialité de vos réseaux sociaux. Si vous diffusez tous les détails de votre vie personnelle, vous risquez de fournir aux fraudeurs l’information dont ils ont besoin pour usurper votre identité ou celle d’un proche. Ne partagez pas n’importe quoi avec n’importe qui. Pensez à limiter la liste des personnes qui peuvent voir vos publications.
Renseignez-vous sur les tactiques courantes d’hameçonnage. La simple habitude de ne jamais ouvrir de liens suspects ni télécharger de fichiers inconnus demeure un excellent moyen de protéger votre argent.
Avant de vous rendre sur une plateforme de négociation ou de travailler avec un professionnel en placement, vérifiez toujours l’autorisation d’exercice de la plateforme ou du professionnel. Communiquez avec la Commission des services financiers et des services aux consommateurs du Nouveau-Brunswick si vous avez des doutes concernant la légitimité d’un placement.
Contenu commandité