Cécile Chapus, à gauche en compagnie de Lison-Anne Thibodeau, agente de liaison au recrutement CCNB devant l’école secondaire de Neguac lors de la tournée des écoles.

Aimez-vous aider les autres et offrir des soins? Une carrière en santé pourrait vous intéresser et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) propose plusieurs programmes en santé et services sociaux pour répondre à la forte demande dans ces secteurs dans la province.

Cécile Chapus, agente de liaison au recrutement au CCNB pour le Consortium national de formation en santé, parcourt les écoles secondaires de la province pour faire découvrir et valoriser ces programmes. Parmi ceux-ci, on retrouve les populaires soins infirmiers auxiliaires, la technologie en radiation médicale et les soins paramédicaux primaires pour devenir ambulancière ou ambulancier. « Nous avons aussi des programmes qui sont moins connus et, pourtant, ils sont tout aussi indispensables. Mentionnons les programmes de techniques en pharmacie, d’assistance dentaire niveau II et de thérapie respiratoire », ajoute-t-elle.

Objectif : combler la pénurie de main-d’oeuvre

Tous ces programmes sont en forte demande en raison de la pénurie de la main-d’œuvre qualifiée dans ces domaines. D’ailleurs, Mme Chapus rappelle que le site emploissantenb.ca a fait état de plus de 23 000 postes vacants dans la province dans les soins de santé et services sociaux. « Avec le vieillissement de la population, la demande continue d’augmenter en santé. »

« Le programme de préposé aux soins mène à un certificat avec lequel on peut travailler dans les foyers de soins. Le programme de préposé aux soins aigus offre sept semaines de formation supplémentaires pour pouvoir travailler dans les hôpitaux », précise Mme Chapus.

Elle mentionne aussi que les réseaux de santé Vitalité et Horizon embauchent dans tous les domaines et que les perspectives d’emploi sont donc très encourageantes en ce moment. « Travailler dans le domaine de la santé est plus un engagement humain qu’un emploi. C’est vraiment trouver sa place dans la société et le système de santé. C’est répondre à une vie qui a du sens et qui s’adresse à un public qui a des compétences naturelles pour aider les autres et pour prendre soin des autres », conclut notre invitée.

Un site à consulter absolument : www.emploisnb.ca

La planification et le développement d’une carrière sont un processus que vous pouvez vous attendre à revoir plusieurs fois à mesure que vous acquérez une connaissance de soi et une expérience de carrière/vie. Planifier votre carrière peut sembler fastidieux, mais avec les bons outils et ressources, vous pouvez tracer un chemin et planifier votre avenir.

Options postsecondaires : Informations sur les options après l’école secondaire et sur l’éducation et la formation des adultes.

ÉtudesNB : Accédez à des outils de planification pour votre parcours postsecondaire.

Services financiers pour étudiants : Besoin d’aide pour financer des études postsecondaires? Consultez les programmes d’aide financière aux étudiants.

Apprentissage et métiers : Les apprentis reçoivent une éducation postsecondaire au moyen d’une formation en milieu de travail et d’un apprentissage scolaire.

Universités et collèges : Une liste complète des universités et collèges du Nouveau-Brunswick.

Portail de reconnaissance d’unité de cours du Nouveau-Brunswick : Identifier les éventuelles équivalences ou transferts de crédits auxquels on peut prétendre lors de son admission dans un établissement postsecondaire du Nouveau-Brunswick.

Compétences recherchées : Les compétences les plus recherchées par les employeurs du Nouveau-Brunswick et des ressources pour les aider à développer ces compétences.

Programme Compétences essentielles au travail (CET) : Formation visant à acquérir ou améliorer les compétences essentielles pour réussir sur le lieu de travail.