Le logement et le tourisme dans la mire du conseil municipal
Quand on lui demande quels sont les dossiers prioritaires du conseil municipal de Belledune, le maire Paul Arseneault répond en deux mots : logement et tourisme. Les membres de son conseil municipal examinent donc de près ces deux dossiers où des solutions contribueront à assurer la croissance future du village.
Avec un soupir, Paul Arseneault reconnait que Belledune connait les mêmes défis que les autres municipalités de la province en matière de logements, surtout les logements abordables, après une augmentation de sa population dans la période postpandémique. « Nous ne sommes pas différents et nous avons une pénurie de logements abordables qui doit être adressée », affirme-t-il.
Le logement représente donc maintenant un pilier de la planification stratégique de la municipalité et le conseil a tenu de nombreuses discussions à ce sujet. « Toutes les municipalités travaillent avec les gouvernements et nous voulons faire mieux. Aucun niveau de gouvernement ne peut à lui seul régler le problème de logements inadéquats et nous devons tous travailler ensemble », souligne-t-il en ajoutant qu’il s’agit d’un dossier de longue haleine.
Aussi, le village de Belledune souhaite maximiser les possibilités de développements liés au secteur touristique. La municipalité est choyée avec des kilomètres de littoral et elle est entourée par la beauté d’une nature qui se prête à la pratique de nombreuses activités touristiques. « Je ne crois pas que le Nord peut dire que nous avons été capables de tirer avantage de l’industrie touristique autant que nous l’aimerions. Nous avons beaucoup d’occasions dans ce secteur », souligne M. Arseneault.
Le maire se réjouit que le dossier du développement touristique ait désormais une portée plus vaste grâce aux efforts de la Commission de services régionaux. « Ils font un excellent travail dans ce dossier et je crois que nous sommes sur la bonne voie. Ils semblent avoir les moyens financiers, ils ont un bon plan et nous allons voir des dividendes très bientôt », avance-t-il en prévoyant bien des développements pour les prochaines années.