Belledune veut entamer un virage économique vert
Durant de longues années, l’économie du village de Belledune et des environs s’appuyait principalement sur des industries lourdes et des centaines d’emplois bien rémunérés étaient liés à une mine et une fonderie. Celles-ci ont peu à peu fermé leurs portes et la région tente depuis de diversifier son économie. Pour le maire Paul Arseneault, l’avenir économique reposera en grande partie sur le port de Belledune et sur un virage vers une économie plus durable.
« Nous avons été une région au passé industriel et nous avons été le noyau de l’économie du nord du Nouveau-Brunswick. Nous le sommes encore si nous considérons tous les efforts de développement du port depuis plusieurs années », avance-t-il.
Il salue ainsi les efforts de l’autorité portuaire pour planifier un avenir économique plus durable pour la région. « Le port est très bien géré et ils ont eu la prévoyance de développer des plans ambitieux, tout en faisant preuve de diligence. Le port est l’un de nos principaux partenaires économiques », ajoute-t-il.
Ces efforts de diversification s’avèrent d’autant plus importants quand Paul Arseneault considère que la centrale thermique d’Énergie NB à Belledune devra cesser de bruler du charbon d’ici 2030. Pour l’instant, la municipalité ignore quel sera l’impact de cette adaptation majeure. « Nous réalisons comme communauté que notre développement économique doit être redirigé vers des entreprises plus respectueuse de l’environnement et consciente du changement climatique », affirme-t-il.
Il croit que la région avait été une pionnière à l’époque pour développer ses industries lourdes et qu’elle pourra relever le défi de réorienter ses efforts en travaillant ensemble. Il entend donc travailler de concert non seulement avec le port de Belledune, mais aussi avec les entreprises de la région. « Tout le monde doit être partie prenante de notre avenir économique », souligne-t-il.