Champdoré : un portrait
Pour réaliser ces textes sur la nouvelle municipalité de Champdoré, nous nous sommes entretenus avec le maire Jean-Pierre Richard, et la directrice générale et greffière, Tina Bitcon.
« Notre municipalité comprend Saint-Antoine, Sainte-Marie-de-Kent, Saint-Damien, McKees Mills et Saint-Paul-de-Kent », décrit le maire Richard. « Nous avons une population de 5 100, le triple de l’ancien village de Saint-Antoine, et notre assiette fiscale est d’environ 394 millions de dollars », soutient Mme Bitcon.
À l’instar d’autres municipalités nouvellement créées depuis le 1er janvier, Champdoré est en pleine planification stratégique, question d’aligner les priorités et de veiller à un développement harmonieux de la nouvelle entité.
« On devrait terminer l’exercice de planification stratégique vers la fin août. Nous avons eu huit consultations publiques, qui ont permis à la population de donner leurs idées », indique Tina Bitcon.
Cependant, des dossiers sont déjà sur la table à dessin du conseil municipal de Champdoré. « Nous avons des projets de développement pour notre parc communautaire, situé dans le quartier de Saint-Antoine, dont l’ajout de gradins et d’abris pour les joueurs dans le terrain de balle situé tout près. Sainte-Marie a aussi des projets pour leur terrain de jeux et de balle, et d’autres sont prévus pour le secteur de McKees Mills ».