Des événements très courus et des attraits uniques
La vie et l’œuvre d’un des fils célèbres de Champdoré, plus précisément du secteur de Saint-Antoine, sont soulignées de belle façon dans le parc Gilbert-Léger.
Il s’agit du regretté premier ministre Louis J.-Robichaud, le premier Acadien à occuper ce poste prestigieux dans la province. Monsieur Robichaud, connu aussi sous son surnom de « Ti-Louis », a marqué l’histoire politique de la province, notamment avec son programme Chances égales pour tous. Un superbe monument, œuvre de l’artiste Luc A.-Charrette, se trouve dans le Parc.
On ne peut parler de cette région sans mentionner l’Expo-Kent, dans le secteur de Sainte-Marie, cette foire agricole présentée depuis 1956 et qui attire, bon an, mal an, des milliers de visiteurs. L’Expo de cette année a lieu du 24 au 27 août. Au programme; des activités pour tous les âges. L’Expo-Kent est aussi un beau coup de chapeau à toutes les personnes impliquées de près ou de loin en agriculture, un secteur très important pour cette région.
Saint-Antoine a aussi son Festival couleurs d’automne, en septembre, tandis que McKees Mills tient son Festival de la rhubarbe en juin.
Champdoré est aussi le site de quatre belles églises, des lieux souvent oubliés, mais prisés par de nombreux visiteurs qui aiment se recueillir.
Comme on le mentionnait plus haut, le secteur agricole est des plus importants pour l’économie de Champdoré. On y trouve quelques lieux d’autocueillette (U-Pick) de petits fruits. La vie économique de la municipalité compte aussi sur un grand nombre de petites et moyennes entreprises de toutes sortes. À Saint-Paul, on retrouve l’usine MillCraft Cabinets, spécialisée en armoires et solutions de rangements pour la maison.
« Depuis quelque temps, la croissance résidentielle est très présente dans notre municipalité, plusieurs permis de construction ont été délivrés, des immeubles d’habitation sont en construction, donc, on peut dire que ça va bien de ce côté-là », souligne Mme Bitcon.