Une priorité en 2025 – Reprendre le contrôle de ses finances!
Lorsque les gens ont du mal à rembourser leurs dettes, cela peut ajouter beaucoup de stress à leur vie. Le stress financier peut même entraîner des problèmes de santé, allant de l’insomnie à des problèmes plus graves comme l’hypertension artérielle et la dépression. Si le remboursement de vos dettes devient un défi, de petites actions peuvent améliorer votre situation.
Évaluez votre niveau d’endettement et fixez un échéancier pour toutes vos dettes
Commencez par dresser
une liste de toutes vos dettes.
Ensuite, fixez-vous des objectifs de remboursement et suivez vos progrès en la matière. Donnez la priorité au remboursement des dettes à fort taux d’intérêt. Ainsi, vous paierez moins d’intérêts sur la durée de votre prêt. Si vous avez plusieurs dettes à taux d’intérêt élevé, envisagez de les consolider en un seul prêt assorti d’un taux d’intérêt moins élevé. En consolidant vos dettes, vous n’aurez plus à payer qu’une seule mensualité au lieu de payer chacune d’entre
elles individuellement.
Passez votre budget en revue
Examinez attentivement votre budget pour voir où vous pouvez réduire les coûts afin de rééquilibrer votre ratio dépenses/remboursement de dettes. Si vous n’avez pas de budget, prenez le temps d’en établir un. Disposer d’un budget qui présente vos revenus et vos dépenses est un moyen efficace de gérer vos finances quotidiennes. Pour vous aider à démarrer, essayez l’outil de planification budgétaire en ligne de l’Agence de la consommation en matière financière. Cet outil vous
aidera à cerner les domaines dans lesquels vous pouvez réduire vos dépenses afin de consacrer plus d’argent au remboursement de vos dettes.
Demandez conseil
Si vous avez du mal à honorer vos paiements, prenez les devants et communiquez immédiatement avec votre banque ou votre créancier. Des options peuvent s’offrir à vous. Les banques sont censées aider les personnes qui ont des difficultés à rembourser leur prêt hypothécaire en raison de circonstances exceptionnelles telles que l’endettement élevé des ménages, l’augmentation du coût de la vie et les hausses rapides des taux d’intérêt. Par exemple, elles peuvent vous proposer un taux d’intérêt plus bas sur votre dette, étendre vos paiements sur une période plus longue et réduire le montant de votre paiement mensuel minimum.
Vous pouvez également envisager de consulter un conseiller financier ou un conseiller en crédit pour obtenir de l’aide. Si vous envisagez cette option, assurez-vous que l’agence est en règle auprès d’une association provinciale ou nationale. N’oubliez pas qu’aucune agence de conseil en crédit digne de ce nom ne vous facturera la première rencontre. La gestion de vos dettes n’est pas toujours facile, mais il existe des ressources pour vous aider. Trouvez des informations impartiales et factuelles sur lesquelles vous pouvez compter à canada.ca/argent.
www.leditionnouvelles.com